Les Intercités sont-ils en voie de disparition? Le gouvernement doit annoncer vendredi 19 février ses premières décisions concernant l'avenir des trains Intercités. Le scénario d’une expérimentation de la concurrence sur des trains de nuits semble être une piste privilégiée. La SNCF a annoncé 400 millions d'euros de pertes l'an dernier. Le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies doit faire des annonces sur le plan qu’il compte mettre en place pour assurer un nouvel avenir à ces liaisons nationales hors TGV.
Le gouvernement n'exclut pas un remplacement de certaines lignes par des autocars. Et selon une rumeur persistante ces dernières semaines, le gouvernement se serait décidé à expérimenter l’ouverture à la concurrence sur certaines lignes, lesquelles seraient faute de quoi condamnées à la fermeture.
- Les fiches de paie papier sont bientôt de l'histoire ancienne. Un point de la loi jusqu'ici passé inaperçu pourtant c'est bien ce que prévoit l’article 24 de la Loi Travail, présenté par Myriam El Khomri. Il autorise les entreprises à ne plus éditer de bulletin papier.
- Alors que toutes les zones scolaires sont en vacances en même temps et que le chassé-croisé s'annonce dense sur les routes, les cheminots de Rhône-Alpes sont en grève. Le trafic des TER devrait être perturbé, notamment la ligne Lyon-Chambéry qui mène aux pistes de ski. Six trains sur dix circuleront en moyenne sur l'ensemble du réseau.
- Brexit : les discussions sont toujours en cours à Bruxelles pour tenter d'éviter la sortie de la Grande-Bretagne de l’Europe. Donald Tusk, le président du Conseil européen tient le rôle de médiateur dans ce dossier sensible. Il a reçu séparément David Cameron et François Hollande afin de trouver un compromis qui devra être annoncé à 11h vendredi 19 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte