Longtemps recherché par les enquêteurs, il est maintenant établi que Najim Laachraoui fait partie des kamikazes qui se sont fait exploser mardi 22 mars à l'aéroport de Zaventem, à Bruxelles. Identifié grâce à son ADN, le jeune homme de 25 ans se trouve à gauche de la photographie montrant les trois suspects poussant des chariots à bagages. Au centre de l'image, on distingue Ibrahim El Bakraoui, autre kamikaze identifié par les autorités belges. Seul l'individu en veste claire et chapeau reste à ce jour non identifié.
Notre journaliste Nicolas Burnens s'est rendu dans le quartier de Schaerbeek, à la rencontre du père de Najim Laachraoui. Enfermé dans son pavillon, la voix tremblante, il se dit abattu et consterné par les agissements de son fils. Le père de famille, malade, précise collaborer étroitement avec les services de police. Cela fait maintenant trois ans qu'il n'avait pas de nouvelles de son fils, date de son départ pour la Syrie, en février 2013. C'est pourtant à moins de deux kilomètres de l'appartement familial, dans le centre-ville de Schaerbeek, que Najim Laachroui s'est consacré à la fabrication des bombes et ceintures explosives. Un quartier dans lequel le terroriste présumé a grandi et fait ses études.
- Sven Mary, l'avocat belge de Salah Abdeslam se dit menacé et agressé depuis qu'il a pris la défense du terroriste présumé. Il a été obligé de fermer son cabinet. "Je trouve ça lamentable, toute personne a le droit d'être défendue (...) Le crime et la stupidité sont internationaux" s'est insurgé le magistrat Philippe Bilger.
- La Belgique a réagi face aux accusations de la Turquie. Mercredi 23 mars, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait affirmé avoir arrêté et expulsé en juin 2015 Ibrahim El Bakraoui, l'un des auteurs présumés de l'attentat-suicide survenu à l'aéroport de Bruxelles. Remis aux autorités belges, le Royaume l'aurait libéré, faute de pouvoir identifier ses liens avec le terrorisme. Le gouvernement belge a formellement démenti les propos du président turc, affirmant qu'il n'y avait pas eu d'extradition, mais un simple renvoi vers les Pays-Bas, à la demande d'Ibrahim El Bakraoui lui-même.
- Germanwings : 605 proches des 150 victimes du crash de l'A380 doivent se recueillir jeudi 24 mars sur les lieux du drame, à Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Cela fait un an jour pour jour qu'Andreas Lubitz a volontairement précipité l'avion sur les Alpes.
- Loi Travail : le projet de loi El Khomri sera présenté aujourd'hui en Conseil des ministres. La CGT et Force ouvrière appellent à de nouvelles mobilisations.
-
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte