1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Dopage : après l'athlétisme russe, la natation ?
2 min de lecture

Dopage : après l'athlétisme russe, la natation ?

REPLAY - Le quotidien britannique "The Times" révèle dans ses colonnes un "dopage systématique" des nageurs russes

Les Mondiaux de natation 2013, à Barcelone
Crédit : FRANCOIS XAVIER MARIT / AFP
Éric Silvestro
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dopage en Russie : après l'athlétisme, c'est désormais la natation qui est pointée du doigt. Au centre du scandale : le docteur Sergei Portugalov. Le membre du conseil médical de la fédération de natation aurait participé à organiser le dopage d'État des athlètes, mais aussi poussé les nageurs de son pays à prendre des produits dopants. Selon Le Times, des pilules et des produits étaient disponibles le long du bassin, lors d'une compétition à Moscou. Le quotidien britannique s'est heurté au refus de certaines sources de s'exprimer, par peur de représailles : "Si je vous parle, je serai sous le prochain train à Moscou", ont-ils dit.

Depuis une dizaine d'années, les nageurs russes ont été contrôlés positifs à plus de quarante reprises. C'est plus que n'importe quel autre pays. Le dernier cas révélé est celui de la nageuse Yuliya Efimova, déjà suspendue 16 mois en 2013. La quadruple championne du monde de brasse encourt une suspension à vie. Cette dernière aurait pris du Meldonium, le fameux produit qui fait scandale depuis le début de l'année. Seize autres sportifs russes en auraient utilisé, à l'instar de la championne de tennis, Maria Sharapova.

À écouter également dans ce journal

- Basket : Strasbourg a décroché son précieux billet pour les demi-finales de l'Eurocoupe de basket, après son match nul face aux Russes de Nijni Novgorod (91-91), après deux prolongations.

- Tour de France 2016 : la grande boucle s'élancera cette année dans la Manche. La première étape démarrera au Mont-Saint-Michel pour se terminer à Utah Beach. Le lendemain, le peloton ira de Saint-Lô à Strasbourg avant une troisième étape qui reliera Granville à Angers. Un coup de projecteur pour un département enclavé qui ravit Jean-François Legrand, ex-président du Conseil général de la Manche : "C'est la première fois que dans un département, on a 435 kilomètres de course réelle. C'est pour nous un vrai bonheur", se réjouit-il.
- Tour de Catalogne : le Français Nacer Bouhanni a abandonné la compétition lors de la troisième étape, mercredi 23 mars 2016. Le vainqueur des deux premières étapes a été victime de maux de ventre après 90 kilomètres de course. Toujours côté français, Romain Bardet a pris la troisième place de la troisième étape, derrière Dan Martin et Alberto Contador. Un classement idéal avant la grande étape de montagne de ce jeudi, entre Braga et Port Ainé (172 km).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte