1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : le gouvernement rappelle à l'ordre les centres commerciaux sur la sécurité
2 min de lecture

Le journal de 8h : le gouvernement rappelle à l'ordre les centres commerciaux sur la sécurité

REPLAY - Des consignes très fermes vont être données aux établissements accueillants du public après un relâchement de leur vigilance.

Un micro RTL
Crédit : RTL
JOURNAL DE 8 HEURES 23/03/2016
00:10:21
Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement français va donner des consignes très fermes aux établissements accueillants du public après que la vigilance se soit semble-t-il relâchée. Le double attentat perpétré à Bruxelles mardi 22 mars a fait office d'électro-choc. Un courrier va être envoyé notamment aux centres commerciaux dont le budget gardiennage-sécurité a été abaissé de 20% en moyenne ces dernières semaines. 

Depuis mardi 22 mars, la sécurité a été renforcée en France dans les aéroports, les gares et les transports en commun. 1.600 policiers et gendarmes supplémentaires ont été déployés mardi 22 mars en renfort. En Île-de-France, 400 policiers et gendarmes supplémentaires ont été mobilisés, en particulier dans les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, dans le réseau du métro parisien et les principales gares ferroviaires.

À écouter également dans ce journal

- Toutes les polices d'Europe sont à la recherche d'un suspect d'origine turque âgé de 22 ans, dont le visage apparaît sur les images de vidéo-surveillance de l'aéroport de Zaventem. L'individu est propriétaire d'une Audi S4 noire immatriculée en Belgique, un modèle ancien qui est activement recherché par la police. Par ailleurs, l'homme est connu des services de sûreté belge depuis avril dernier pour avoir voyagé en compagnie d'autres jeunes gens en Arabie Saoudite.

- Bernard Cazeneuve a annoncé que 10.000 personnes avaient été refoulées aux frontières du pays depuis les événements du 13 novembre. Une vigilance maximale a été demandée aux gendarmes par le ministre de l'Intérieur. "Près de 5.000 policiers" ont été mobilisés depuis le rétablissement des contrôles ce qui signifie que "six millions de personnes ont été contrôlées" a-t-il affirmé. 

À lire aussi

- Les écoutes validées par la Cour de cassation ouvrent la voie a un futur procès pour Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'État est mis en examen pour corruption, soupçonné d'avoir tenté d'obtenir des informations couvertes par le secret dans une procédure concernant la saisie de ses agendas. 

- Un cas suspect de "vache folle" dans un élevage d'Ardenne a été découvert mardi 22 mars. Si cela est avéré ce serait une terrible nouvelle pour la filière bovine déjà en difficulté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte