Le gouvernement s'inquiète de la propagation des théories du complot et organise un colloque sur la question ce mardi 9 février. Selon l'observatoire du conspirationnisme, un Français sur cinq est sensible à ce phénomène et croit au complot. Une personne sur deux a même des doutes sur l'identité des personnes qui nous gouvernent vraiment.
La théorie la plus reprise depuis 15 ans c'est la remise en question du 11-Septembre. La mort du président Kennedy orchestrée par la CIA, la mafia, les Cubains ou les soviétiques arrive en deuxième position. Enfin à la troisième place, ex aequo, on retrouve : la fausse mort de Lady Diana, les faux pas sur la Lune de Neil Armstrong ou encore la société secrète des Illuminati. Toutes ces théories se propagent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Pour les spécialiste c'est la faute de la peur : quand vous ne comprenez pas ce qui se passe vous préférez imaginer que ça n'a jamais existé ou que c'est la faute d'un grand méchant.
- La ville d'Alep est quasiment encerclée par les forces du régime Syrien tandis que 30.000 réfugiés attendent toujours aux frontières de la Turquie. Angela Merkel est allée à Ankara, lundi 8 février. Les deux pays vont demander l'aide de l'OTAN pour lutter contre les passeurs en maire Égée.
- Après l'Iowa c'est au tour du New Hampshire de voter dans le cadre des primaires démocrates et républicaines pour les présidentielles américaines. Les favoris dans chaque camp sont Bernie Sanders et Donald Trump.
- Ségolène Royale a fait plier le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron : il n'y aura pas de panneaux publicitaires dans les villes de moins de 10.000 habitants.
- RTL s'est procuré un rapport que le gouvernement aurait préféré ne pas voir sortir sur les grands ratés de la loi Thévenoud. Selon ce document, la loi censée régler le problème entre les taxis et les VTC n'est tout simplement pas appliquée.
- À Évry, dans l'Essonne, le directeur d'une école s'est suicidé en se jetant sous un RER. La justice le soupçonnait d'avoir truffé son école de caméras destinées à surveiller les élèves, en particulier les petites filles.
- La tempête Ruzica continue de sévir. Ce mardi 9 février,22 départements ont été placés en vigilance orange "vents violents" et "vagues-submersion". À Paris, un jeune couple a été grièvement blessé par un panneau publicitaire décroché par le vent. Lundi soir, une des deux victime était encore dans le coma.
- Il n'y aura pas de hausse d'impôts pour financer la candidature de Paris aux J.O. de 2024, assure Bernard Lapasset, le président du Comité de candidature qui annonce par ailleurs l'arrivée de quatre nouveaux partenaires privés.
- Le Rouge et le Noir de Stendhal va être adapté en comédie musicale. L'oeuvre sera jouée à partir de la rentrée et pour dix mois, sur la scène du Palace à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte