3 min de lecture Complot

Le journal de 8h : le gouvernement en guerre contre les théories du complot

REPLAY - Un colloque est organisé ce mardi 9 février pour lutter contre un phénomène qui touche un Français sur cinq.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 8h : le gouvernement en guerre contre les théories du complot Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin Journaliste RTL

Le gouvernement s'inquiète de la propagation des théories du complot et organise un colloque sur la question ce mardi 9 février. Selon l'observatoire du conspirationnisme, un Français sur cinq est sensible à ce phénomène et croit au complot. Une personne sur deux a même des doutes sur l'identité des personnes qui nous gouvernent vraiment.

La théorie la plus reprise depuis 15 ans c'est la remise en question du 11-Septembre. La mort du président Kennedy orchestrée par la CIA, la mafia, les Cubains ou les soviétiques arrive en deuxième position. Enfin à la troisième place, ex aequo, on retrouve : la fausse mort de Lady Diana, les faux pas sur la Lune de Neil Armstrong ou encore la société secrète des Illuminati. Toutes ces théories se propagent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Pour les spécialiste c'est la faute de la peur : quand vous ne comprenez pas ce qui se passe vous préférez imaginer que ça n'a jamais existé ou que c'est la faute d'un grand méchant.

À écouter écouter également dans ce journal

- La ville d'Alep est quasiment encerclée par les forces du régime Syrien tandis que 30.000 réfugiés attendent toujours aux frontières de la Turquie. Angela Merkel est allée à Ankara, lundi 8 février. Les deux pays vont demander l'aide de l'OTAN pour lutter contre les passeurs en maire Égée.

- Après l'Iowa c'est au tour du New Hampshire de voter dans le cadre des primaires démocrates et républicaines pour les présidentielles américaines. Les favoris dans chaque camp sont Bernie Sanders et Donald Trump.

À lire aussi
La (supposée) ville de Bielefeld, en Allemagne insolite
Une ville allemande offre un million d'euros à celui qui prouvera qu'elle n'existe pas

- Ségolène Royale a fait plier le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron : il n'y aura pas de panneaux publicitaires dans les villes de moins de 10.000 habitants.

- RTL s'est procuré un rapport que le gouvernement aurait préféré ne pas voir sortir sur les grands ratés de la loi Thévenoud. Selon ce document, la loi censée régler le problème entre les taxis et les VTC n'est tout simplement pas appliquée.

- À Évry, dans l'Essonne, le directeur d'une école s'est suicidé en se jetant sous un RER. La justice le soupçonnait d'avoir truffé son école de caméras destinées à surveiller les élèves, en particulier les petites filles.

- La tempête Ruzica continue de sévir. Ce mardi 9 février,22 départements ont été placés en vigilance orange "vents violents" et "vagues-submersion". À Paris, un jeune couple a été grièvement blessé par un panneau publicitaire décroché par le vent. Lundi soir, une des deux victime était encore dans le coma.

- Il n'y aura pas de hausse d'impôts pour financer la candidature de Paris aux J.O. de 2024, assure Bernard Lapasset, le président du Comité de candidature qui annonce par ailleurs l'arrivée de quatre nouveaux partenaires privés.

- Le Rouge et le Noir  de Stendhal va être adapté en comédie musicale. L'oeuvre sera jouée à partir de la rentrée et pour dix mois, sur la scène du Palace à Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Complot Attentats du 11 septembre 2001 Neil Armstrong
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781778248
Le journal de 8h : le gouvernement en guerre contre les théories du complot
Le journal de 8h : le gouvernement en guerre contre les théories du complot
REPLAY - Un colloque est organisé ce mardi 9 février pour lutter contre un phénomène qui touche un Français sur cinq.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-8h-le-gouvernement-en-guerre-contre-les-theories-du-complot-7781778248
2016-02-09 08:52:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg