1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : le démantèlement de la "jungle" de Calais, une opération inédite
2 min de lecture

Le journal de 8h : le démantèlement de la "jungle" de Calais, une opération inédite

REPLAY - L’évacuation des 7.000 migrants va débuter lundi 24 octobre à 8h avec un dispositif spécial.

Des migrants, baluchon sur le dos, quittent la "jungle" de Calais. (illustration)
Des migrants, baluchon sur le dos, quittent la "jungle" de Calais. (illustration)
Le journal de 8h : le démantèlement de la "jungle" de Calais, une opération inédite
12:15
Anne Le Henaff & Quentin Vinet & La rédaction numérique de RTL

Le démantèlement de la "jungle" de Calais va débuter lundi 24 octobre à 8 heures, a confirmé vendredi le ministère de l’Intérieur. Plus de 7.000 migrants devront avoir quitté les lieux en une semaine, selon un planning établi par le gouvernement. L’évacuation sera effectuée grâce à un dispositif spécial, avec la mobilisation de 1.250 policiers et gendarmes.
Un hangar de 3000m² va être réquisitionné pour procéder à l’enregistrement des migrants. Quatre files sont prévues : les hommes seuls majeurs, les mineurs isolés, les familles et les personnes vulnérables. Les migrants seront ensuite orientés vers des bus, après avoir émis un choix entre deux régions d’accueil, ils seront alors conduits vers les 280 centres sur le territoire français. L’État espère des volontaires, mais la priorité reste l’évacuation. Il n’y aura pas d’interpellation, sauf ceux qui s’opposeraient physiquement à leur départ.

À écouter également dans ce journal

- La colère des policiers ne faiblit pasLes mobilisations se poursuivent sur tout le territoire, avec ou sans les syndicats. Une rencontre avec François Hollande est programmée en début de semaine prochaine pour trouver une sortie de crise.

- Nicolas Sarkozy aurait qualifié les électeurs de "ploucs", c’est ce qu’affirme L’Obs. L’ancien président aurait prononcé cette phrase mardi dernier au cours d’un déjeuner avec des journalistes de l’AFP. Son entourage dément.

- Manuel Valls tiendra ce samedi un meeting à Tours. Alors que beaucoup de socialistes doutent d’une candidature de François Hollande à l’élection présidentielle, le Premier ministre se prépare à être le plan B.

À lire aussi

- Une attaque informatique majeure a paralysé une partie du web, essentiellement aux États-Unis, où plusieurs sites comme Twitter, Amazon et Spotify, ne fonctionnaient plus. Le retour à la normal a été annoncé dans la nuit.

- Frayeur à Londres vendredi où l’aéroport de la City a dû être évacué pendant trois heures à la suite d’un incident chimique, 27 personnes ont été secourues.

- En ski alpin, c’est la reprise de la saison à Sölden. Les Français, qui ont fini deuxièmes derrière l’Autriche l’an dernier, espèrent réaffirmer leur position avant le grand rendez-vous des championnats du monde.
- En Ligue 1, Monaco a fait très fort vendredi soir en battant Montpellier (6-2). Cette victoire permet à l’ASM de revenir à un point de Nice, le leader, avant les autres matches de la 10e journée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/