Saisi pour se prononcer sur la légalité de l'arrêté municipal "anti-burkini" pris par la commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), le Conseil d'État va rendre sa décision ce vendredi 26 août à 15h, après avoir été également saisi par la Ligue des droits de l'Homme, en appel de la décision du tribunal administratif de Nice. Mais même s'il se prononce sur un acte administratif en particulier, sa décision va en quelque sorte éclaircir les questions juridiques sur le port du "burkini". Mais surtout, la portée de sa décision sera bien plus grande. Par le biais de sa jurisprudence, le Conseil d'État va fixer en quelque sorte un cadre légal, valable pour toute la France.
La veille, le gouvernement s'est divisé sur la polémique : Manuel Valls a jugé que les arrêtés municipaux anti-burkini n'étaient "pas une dérive", en réponse à Najat Vallaud-Belkacem qui venait de déclarer que la "prolifération" de ces arrêtés n'était "pas la bienvenue" : "Je suis contre le burkini", a ajouté la ministre de l'Éducation, rappelant ses "convictions féministes", avec des "femmes libres et fières de leur corps". De son côté, François Hollande a confié que la "vie en commun" constitue un "grand enjeu" en France mais "suppose aussi que chacun se conforme aux règles et qu'il n'y ait ni provocation ni stigmatisation".
- Le bras de fer se durcit entre les producteurs et le groupe Lactalis. Malgré onze heures de négociations, les producteurs de lait et le groupe Lactalis n'ont pas trouvé d'accords. Le blocus du siège à Laval va donc se poursuivre.
- Avec le thermomètre qui dépasse allègrement les 30°C sur l'ensemble du territoire, Météo France étend sa vigilance orange à la canicule. Après avoir placé 37 départements en alerte canicule, ce sont désormais 43 départements qui sont concernés par ce phénomène de fortes chaleurs.
- Nicolas Sarkozy a donné son premier discours de campagne, jeudi 25 août à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. À cette occasion, l'ex-président de Les Républicains a à nouveau rencontré Madeleine, l'auditrice qui avait interpellé Nicolas Sarkozy lors d'une interview sur l'antenne de RTL. "Pourquoi il y a tant de mépris, voire de haine, vis-à-vis du Front national alors que celui-ci représente près de 30% de la population ?",
- Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi 25 août sa liste de 23 joueurs pour les deux matchs du mois de septembre contre l'Italie et la Biélorussie. Au sein de l'équipe vice-championne d'Europe en juillet, Patrice Evra n'a pas été reconduit et est remplacé par Laywin Kurzawa. Le sélectionneur a aussi fait confiance à Sébastien Corchia et Djibril Sidibé.
- En tirage de la Ligue des Champions, jeudi 25 août, le PSG et Monaco sont tombés sur des groupes abordables, avec Arsenal, Bâle et Ludogorets pour le club de la capitale et le CSKA Moscou, Tottenham et le Bayer Leverkusen pour les rouges et blancs, ce sera plus difficile pour Lyon qui affrontera la Juventus, le FC Séville et le Dynamo Zagreb.