1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Il n'y a pas de lien entre jihadisme et burkini", déclare Benoît Hamon
1 min de lecture

"Il n'y a pas de lien entre jihadisme et burkini", déclare Benoît Hamon

INVITÉ RTL - Le candidat à la primaire du parti socialiste dénonce une "dérive" du gouvernement sur la question identitaire.

Benoît Hamon était l'invité de RTL le 26 août 2016
00:09:06
Polémique du burkini : il ne faut pas "rajouter aux peurs des Français ses propres peurs", estime Benoît Hamon
00:03:57
Primaire à gauche : François Hollande n'a "pas tenté une politique de gauche", dénonce Benoît Hamon
00:09:21
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député des Yvelines Benoît Hamon a pris la parole, ce vendredi 26 août, au micro de RTL, sur la question identitaire qui s'exprime au travers de la polémique sur le "burkini". "Il ne faut pas mépriser les angoisses identitaires des Français", soutient-il, "cela dit, la responsabilité justement, quand un sujet monte comme celui-là, quand il donne le sentiment que nos compatriotes sont à bout de nerfs, c'est de ne pas rajouter aux peurs des Français ses propres peurs. Et j'ai le sentiment aujourd'hui que la classe politique française, la plupart des dirigeants de droite comme le Premier ministre, hélas et je le regrette, sur la question du burkini, alimentent les peurs."

Le candidat à la primaire socialiste poursuit. "Aujourd'hui, au regard de la loi, il est parfaitement légitime qu'une femme puisse sortir voilée et exprimer sa conviction religieuse ou une culture, parce que le voile c'est aussi une culture liée au Maghreb." Il dénonce une forme de "stigmatisation." Mais quand il marque une "forme d'inégalité entre la femme et l'homme, ça ne me plaît pas."

Benoît Hamon note également les divergences au sein même du gouvernement sur la question et interpelle François Hollande pour qu'il mette un terme à cette "dérive de plus en plus forte du Premier ministre", dont le rôle n'est pas de rajouter de la "discorde", ce qu'il a fait en accordant une interview à La Provence en soutenant les maires ayant pris un arrêté municipal "anti-burkini", pour Benoît Hamon.

"Je pense que dans ce pays il y a des invisibles. Les invisibles ce sont tous ces Français pour qui la vie n'est pas très facile aujourd'hui. Et elle a pas été rendue forcément plus facile, hélas, et je le regrette profondément, depuis 4 ans. Benoît Hamon fera sa rentrée politique les 27 et 28 août, en Seine-Saint-Denis, qui s'ouvrira par une table ronde sur le jihadisme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte