1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : le brevet réformé en 2016
1 min de lecture

Le journal de 8h : le brevet réformé en 2016

REPLAY - La ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem s'attaque désormais aux épreuves et à la notation du brevet des collèges.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : le brevet réformé en 2016
11:04
Yves Calvi & Jérôme Florin & La rédaction de RTL

Tout va changer dans le brevet à partir de la rentrée prochaine. Plus de 700.000 élèves sont concernés. Le système de notation sera complètement revu, avec des épreuves à thèmes. Certains enseignants craignent une "usine à gaz", car les collégiens seront aussi évalués en contrôle continu dans huit domaines, de la maîtrise de la langue française aux "langages des arts et du corps". 
La ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem prévoit également une cérémonie républicaine pour les lauréats, à l'américaine. Les explications d'Anaïs Bouissou. 

À écouter également dans ce journal

- EELV : Barbara Pompili, députée de la Somme et co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée, claque à son tour la porte du parti. Mais elle ne rejoint pas le parti créé par François de Rugy

Nicolas Sarkozy veut bousculer le code du travail. Dans un entretien aux Échos, le président des Républicains souhaite contourner les 35 heures en permettant aux entreprises de fixer elles-mêmes leur temps de travail. Il veut aussi baisser les allocations chômage et faciliter les licenciements économiques. 

- Comment éviter les faux candidats aux élections ? Le PS dépose une proposition de loi. 

À lire aussi

Volkswagen rappelle plus d'un million de véhicules en France. Les premiers contrôles aléatoires de diesel annoncés par Ségolène Royal commencent jeudi. 

- Syrie la France ouvre une enquête pour crimes de guerre contre le régime.

Ligue des champions : ça ne s'arrange pas pour Lyon, battu par Valence à Gerland mardi soir (0-1). 
Le PSG affronte ce mercredi le Shakthar Donetsk en Ukraine.

- FIFA : Michel Platini "reste déterminé à (se) présenter à la présidence", affirme-t-il dans un entretien à l'AFP. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/