Ce ne sera donc pas "L'Union des démocrates et écologistes" (UDE) mais finalement "Écologistes !". François de Rugy, qui a démissionné en août dernier d'Europe Écologie-Les Verts à l'instar de Jean-Vincent Placé, a dévoilé le nom de son nouveau parti politique, dans une interview accordée mardi 8 septembre à Ouest-France.
"Il va s’appeler 'Écologistes !' avec un point d’exclamation, pour affirmer de la façon la plus claire et la plus simple possible notre identité d’écologiste, qui s’est un peu perdue ces derniers mois, être clair sur ce que nous sommes", explique le président de cette nouvelle organisation, au logo bleu et vert, qu'il qualifie de "mouvement en construction".
À l'origine, le nom évoqué pour ce nouveau mouvement écologiste hors-EELV était "L'Union des démocrates et écologistes". Une information révélée après une réunion, le 2 septembre, entre François de Rugy, co-président du groupe des députés écologistes à l'Assemblée, Jean-Vincent Placé, président des sénateurs écologistes lui aussi démissionnaire d'EELV, et Jean-Luc Bennahmias.
Avec Écologistes !, François de Rugy espère "rassembler d'autres personnes qui sont éparpillées dans la nature", notamment ceux "qui ont quitté EELV certains depuis des mois", d'autres qui "ne se reconnaissent pas dans la ligne d'EELV" et enfin des personnes qui, "dans les semaines et les mois qui viennent, feront le même chemin".
En vue des élections régionales de décembre, le parti "s'inscrit dans une démarche fédérative avec d'autres petits mouvements, comme le Front Démocrate de Jean-Luc Bennahmias ou Génération Ecologie. C’est Jean-Vincent Placé qui s’occupera de coordonner cette union. Par ailleurs, on commence à avoir des contacts dans certains régions", explique François de Rugy qui ne ferme pas la porte au PS. "On va voir avec le Parti socialiste comment un rassemblement peut se construire pour les élections régionales. Ce serait un recul de ne plus avoir d'élus", estime-t-il.
Parfois cité pour entrer au gouvernement, François de Rugy affirme qu'il a "toujours été favorable à une écologie qui agit dans les institutions, à tous les niveaux de responsabilité et qui fait des alliances, des compromis avec d'autres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte