1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : la loi Évin menacée par le retour des pubs sur l'alcool
1 min de lecture

Le journal de 8h : la loi Évin menacée par le retour des pubs sur l'alcool

REPLAY INTÉGRAL - L'ancien ministre de la Santé Claude Évin dénonce ce lundi un amendement de la loi Macron sur l'assouplissement de la promotion de l'alcool.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : la loi Évin menacée par le retour des pubs sur l'alcool
00:13:51
Yves Calvi & Philippe Corbé & La rédaction de RTL

Claude Évin s'inquiète vis-à-vis d'un amendement adopté au Sénat dans le cadre de la loi Macron. Celui- ci vise à assouplir l'encadrement de la publicité sur l'alcool. Auteur de la loi Évin en 1991, l'ancien ministre de la Santé craint une libéralisation de la publicité en faveur de l'alcool.

En revanche, le sénateur de Gironde, Gérard César, l'auteur de ce nouveau amendement a déclaré qu'il voulait tout simplement clarifier la loi et faire la distinction entre information et publicité sur l'alcool. Cet amendement exige deux critères nécessaires pour toute attaque contre une publicité sur l'alcool devant la justice. Il s'agit de prouver que la personne fait la promotion de l'alcool et que le consommateur est capable de percevoir qu'il est face à un acte de promotion et non d'information.

À écouter également dans ce journal

- Eurotunnel a vendu deux de ses trois navires exploités par la compagnie MyFerryLink au groupe danois DFDS.  
- Deux personnes ont été arrêtées dans les Yvelines dans le cadre de l'enquête sur Sid Ahmed Ghlam. Ce dernier est soupçonné d'avoir préparé des attentats dans la banlieue parisienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.