Pour lutter contre la pollution, certaines voitures et deux-roues ne pourront plus rouler à Paris dans la semaine entre 8 heures et 20 heures à partir de ce vendredi 1er juillet. Cela concernera toutes les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 et les deux-roues datant d'avant le 1er juin 2000. Si les automobilistes contrevenants ne seront verbalisés qu'à partir du 1er octobre prochain, plusieurs usagers ont décidé de se réunir en protestation.
Ce vendredi, les opposants à ces restrictions de circulation dans la capitale, qui s'appellent eux-mêmes "les bannis du 1er juillet", se réunissent aujourd'hui lors d'une manifestation à Paris, place de la Concorde. Selon la mairie de la ville, seuls 10.000 des véhicules concernés roulent dans la capitale.
- Avant la primaire des Républicains qui se déroulera en novembre prochain, un sondage TNS Sofres One Point pour RTL, Le Figaro et LCI montre qu'Alain Juppé ne disposerait plus que de 7 points d'avance sur Nicolas Sarkozy (37% pour le maire de Bordeaux contre 30% pour l'ancien président de la République). Le sondage montre que moins il y aura d'électeurs, plus Nicolas Sarkozy aura de chances de l'emporter en novembre. Car il devance son concurrent chez les sympathisants de droite mais pas chez l'ensemble des Français. Bruno Lemaire et François Fillon restent respectivement 3e et 4e dans l'opinion.
- La Cour de Cassation a validé, ce jeudi 30 juin, l'annulation de l'arbitrage de l'affaire Tapie. Celui-ci avait octroyé 404 millions d'euros à l'homme d'affaires dans son litige qui l'opposait au Crédit lyonnais. Désormais, Bernard Tapie est condamné à restituer la somme qu'il avait perçu.
- Selon un rapport d'avril dernier, l'ADN de Jawad Bendaoud, surnommé "le logeur de Daech", a été découvert sur un gilet d'explosifs utilisé par l'un des membres du commando du 13 novembre. C'est ce que révèle l'analyse des objets saisis lors de l'assaut du Raid dans un appartement de Saint-Denis.
- Le 24 juin dernier, lors de la remise de diplômes des étudiants d'HEC, Emmanuel Faber, le PDG de Danone, a prononcé un émouvant discours. Il a notamment prôné "la justice sociale" et a évoqué son histoire personnelle, mentionnant par exemple son frère, interné en hôpital psychiatrique.
- Standard & Poor's a sanctionné l'Union européenne. Suite à l'annonce du brexit, l'agence de notation a dégradé la note de l'UE, de AA+ à AA pour la dette à long terme. La perspective de la note, elle, est stable.
- Hier soir, à Marseille, le Portugal s'est imposé face à la Pologne en quarts de finale de l'Euro 2016. La Seleçao a répondu à l'ouverture du score de la Pologne et s'est imposée aux tirs au but (5 tab à 4). Ce vendredi soir, la Belgique affrontera le Pays de Galles, à Lille pour une place face au Portugal en demi-finales. Toujours en quarts de finale, l'Allemagne sera opposée à l'Italie, samedi soir, à Bordeaux, et la France tentera de s'imposer face à l'Islande, dimanche soir au Stade de France.
- Les premier juillettistes entament dès ce vendredi les vacances d'été. Sur les routes, la journée est classée orange dans le sens des départs, et rouge en Île-de-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte