Le président français François Hollande et son homologue Vladimir Poutine s'entretiendront de la Syrie ce vendredi 2 octobre à Paris, avant un sommet destiné à relancer le processus de paix en Ukraine. La Russie, qui propose de coopérer dans la lutte contre Daesh et la France divergent sur le sort du président syrien. Bachar al-Assad est soutenu par Moscou mais Paris veut le voir quitter ses fonctions au plus tôt, l'accusant d'être le principal responsable du chaos en Syrie.
L'entretien intervient alors que Paris considère comme d'autres capitales que les premières frappes russes en Syrie n'ont pas visé Daesh. Après sa rencontre avec François Hollande, le président russe doit s'entretenir également à l'Elysée avec la chancelière allemande Angela Merkel.
- Le gouvernement passe à la vitesse supérieure pour lutter contre la mortalité routière avec ce vendredi un comité interministériel de sécurité routière (CISR), le premier depuis quatre ans.
- Un jeune homme a abattu jeudi dix personnes sur un campus universitaire de l'Oregon. Un nouveau massacre qui a provoqué la colère du président Barack Obama face aux fusillades devenues "une routine" aux États-Unis.
- Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS, veut construire un nouveau parti sur les ruines du PS selon le journal L'Opinion.
- Le crash d'un avion de transport militaire américain C-130 a fait au moins 11 morts vendredi en Afghanistan. Un accident revendiqué par les talibans, mais rien ne permettait par ailleurs de confirmer que la perte de l'avion avait été la conséquence de tirs ennemis.
- Ligue Europa : Bordeaux a fait match nul (0-0) contre le Rubin Kazan jeudi soir, tandis que l'OM s'est incliné 1-0 contre le Slovan Liberec, que Saint-Étienne a perdu 3-2 contre la Lazio Rome après avoir fini à 9 avec deux cartons rouges. Monaco a fait match nul (1-1) contre Tottenham.
- Jeudi soir à la Sorbonne, seize étudiants ont présenté leurs thèses en trois minutes, façon stand-up pour la plupart.
- Coupe du monde de rugby : le XV de France se rapproche sérieusement des quarts de finale en battant jeudi soir le Canada 41-18.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte