L'épouse de Denis Baupin, Emmanuelle Cosse a évoqué "des faits d'une extrême gravité" à l'antenne de France Info. "J'ai été très touchée en tant que femme, en tant que compagne, en tant que mère et en tant que ministre" a-t-elle expliqué. Pour autant, la ministre du Logement nie avoir été au courant des agissements de son époux : "J'ai appris comme vous hier ces accusations, si ces faits sont avérés il faut que ce soit réglé devant la justice et si ça n'est pas le cas aussi".
Le député écologiste, qui a démissionné lundi 9 mai de son poste à la vice-présidence de l'Assemblée nationale est accusé par plusieurs élues d'EELV de harcèlements et d'agressions sexuelles mais aucune de ces femmes n'a porté plainte contre Denis Baupin pour ces faits qui sont juridiquement prescrits. Mais malgré tout, si les victimes présumées décidaient de déposer une plainte, une enquête pourrait être lancée afin de requalifier ces actes, punis de 3 à 5 ans de prison.
- Manuel Valls devrait annoncé le recourt au 49.3 pour faire passer le texte controversé de la loi Travail, selon une information RTL. Après deux mois de manifestations, les débats à l'Assemblée tournent en rond. Le Premier ministre sauf surprise l'annoncera ce mardi 10 mai aux députés socialistes à l'occasion d'une réunion avec une quinzaine d'entre eux dont des frondeurs à 9h30 à Matignon. Manuel Valls semble souhaiter ce passage en force en raison d'une majorité éclatée mais il nécessite un accord du Conseil des ministres ce qui devrait être possible dès mercredi matin. Le retrait de l'article 2 sur la primauté des accords d'entreprise sur les accords de branche, le point dur pour les détracteurs du texte. Un passage en force serait considéré par beaucoup de parlementaires socialistes comme un déni de démocratie.
- Marisol Touraine a annoncé sur RTL, la création de logos dits descriptifs, sur les teneurs en sel, en gras ou en sucre. La ministre de la Santé a expliqué cette démarche visant à donner plus de visibilité pour les consommateurs "Chacune des signalétiques sera testée dans dix supermarchés. Dix autres supermarchés n'auront, eux, pas de logo, pour faire la comparaison."
- Justice : la cour d'appel de Paris a annulé lundi 9 mai des actes de l'enquête qui vaut à Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog d'être mis en examen pour des soupçons de corruption. Une décision qui pourrait retarder un futur procès l'ancien chef de l'État.
- L'affaire Bettencourt est de nouveau devant la justice. Le procès en appel de plusieurs proches de la milliardaire Liliane Bettencourt, parmi lesquels François- Marie Bannier s'ouvre ce mardi 10 mai. Lors de la première instance, le photographe avait écopé de la plus lourde peine : trois ans de prison dont six mois avec sursis, 350.000 euros d’amende et 158 millions d’euros de dommages et intérêts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte