Plusieurs députées ont décidé de briser la loi du silence, lundi 9 mai, en affirmant avoir été victimes d'agressions sexuelles ou harcèlement sexuel de Denis Baupin. Face à ces allégations, l'élu écologiste a démissionné de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale, tout en niant catégoriquement ces allégations. Mais ce qui ressemblait à une découverte semblait pourtant être de notoriété publique dans les rangs parlementaires, à en croire certains témoignages.
Sa famille politique, celle d'Europe Europe-Les Verts, était-elle donc au courant de ces faits ? "C'est compliqué, répond David Cormand, secrétaire national du parti, au micro de RTL. Il y a un certain nombre de rumeurs, quand on n'a pas de témoignage direct d'une victime de ce qui a pu avoir lieu. Hélas, on est dans un milieu politique souvent sujet à recevoir ce qui relève de rumeurs".
Pourtant, il explique avoir entendu "le témoignage direct" de Sandrine Rousseau, porte-parole d'EELV, qui affirme entre autres avoir été "plaquée contre un mur" par Denis Baupin qui cherchait à l'embrasser contre son gré. Pourquoi cette affaire n'est-alors pas sortie plus tôt ? David Cormand se justifie : "Vous savez, quand on est une femme victime de ce type d'agissements, il y a un temps qui n'est pas celui des médias et peut-être même pas celui de la justice. (...) Il faut d'abord trouver les ressources d'admettre qu'on a été victime de ce type d'agressions. On évolue dans un milieu politique où il faut renvoyer une notion de puissance et de force, et non pas de victime. Donc à part accompagner les personnes, prendre l'initiative c'est très compliqué".
Maintenant que le scandale a éclaté, David Cormand l'assure : "Je n'ai aucune raison de douter du fait que ces allégations sont justes". Par conséquent, l'avenir de Denis Baupin au sein du groupe écologiste s'annonce incertain. Les membres de ce dernier se réunissent d'ailleurs mardi pour décider d'une éventuelle sanction, dont le secrétaire nationale du parti espère quelle sera "ferme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte