Le dernier hommage de cette semaine de commémoration est organisé dimanche 10 janvier à 11h, sur la place de la République à Paris. Après une cérémonie à l’hyper cacher de la porte de Vincennes samedi 9 janvier - à laquelle le grand rabbin de France, l'évêque de Paris, un représentant du Conseil français du culte musulman mais aussi de Manuel Valls et de Nicolas Sarkozy ont assisté - ce rassemblement a été ouvert à tous les Parisiens qui souhaitaient manifester leur soutien aux victimes des attentats de 2015 et à leurs proches.
149 personnes ont perdu la vie dans les attentats qui ont frappé la France l'année passée. François Hollande et Anne Hidalgo dévoileront la plaque commémorative pour l'ensemble des attentats, au pied d'un chêne planté pour perpétuer le souvenir des victimes. 800 victimes ou proches ainsi que des membres des personnels touchés par les attentats seront aussi présents pour l'occasion. La mairie de Paris a prévu la présence de 30.000 personnes pour cet événement.
- L'enquête progresse concernant l'individu qui a agressé des policiers dans un commissariat du 18e arrondissement à Paris jeudi 7 janvier. Selon les dernières éléments, il vivait dans un foyer de demandeurs d’asile à Dortmund en Allemagne, mais les enquêteurs n’ont pas pu récolter beaucoup d’éléments sur son profil et son parcours sur place.
- La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé un durcissement des règles d'expulsion de réfugiés après les premiers éléments de l'enquête sur les centaines d'agressions sexuelles ayant eu lieu à Cologne le soir du Nouvel An : la grande majorité des suspects interpellés sont en effet des demandeurs d'asile originaires d'Afrique du nord.
- Le patronat français a publié une lettre ouverte au président de la République pour favoriser l'emploi, dans les colonnes du Journal du Dimanche. Il demande un contrat de travail plus souple et un droit du travail allégé.
- 20.000 manifestants ont bloqué le périphérique de Nantes samedi 2 janvier pour protester contre l'expulsion d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ils ont finalement été évacués par des CRS samedi 9 janvier, vers 23h45.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte