1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris 18e : l'assaillant du commissariat de la Goutte d'Or vivait dans un foyer de réfugiés en Allemagne
1 min de lecture

Paris 18e : l'assaillant du commissariat de la Goutte d'Or vivait dans un foyer de réfugiés en Allemagne

Tarek Belgacem vivait dans un foyer dans l'ouest de l'Allemagne. Les lieux ont été perquisitionnés samedi 9 janvier.

Des policiers dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris, le 7 janvier 2016
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'homme tué jeudi 7 janvier à Paris et identifié le lendemain résidait ces derniers temps dans un foyer de réfugiés de Recklinghausen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans l'ouest de l'Allemagne. C'est la police régionale de cet Etat fédéral qui a dévoilé cette information. Tarek Belgacem, qui a été identifié par des membres de sa famille, avait tenté de s'en prendre à des policiers en faction devant le commissariat de la Goutte d'Or dans le 18e arrondissement de Paris, à proximité du Boulevard Barbes. Il s'était approché d'un agent, armé d'un hachoir et portant ce qui ressemblait à un gilet explosif. Le dispositif était en fait factice. Après plusieurs sommations, le policier avait fait feu à deux ou trois reprises et tué l'assaillant.

Dans un premier temps, les forces de l'ordre l'avait associé au profil de Sallah Ali, un marocain sans domicile fixe né en 1995 à Casablanca. Tarek Belgacem avait en fait donné une fausse identité après avoir été contrôlé dans une affaire de vol en réunion dans le sud de la France. Le 7 janvier, il portait une revendication écrite où il se revendiquait de l'Etat Islamique et se disait tunisien, cette dernière information a été confirmée par sa famille qui l'a reconnu sur les images diffusées dans les médias. 

Une puce téléphonique allemande était également en sa possession, c'est ce qui a permis de remonter jusqu'à ce foyer outre-Rhin. Des perquisitions y ont été menées samedi 9 janvier par la police allemande sur des informations fournies par les enquêteurs français. "Aucun indice de possibles autres attaques" n'a été trouvé selon les forces de l'ordre mais des examens supplémentaires doivent encore être réalisés sur place. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte