Cinq hommes de 30 à 50 ans portent plainte contre Bernard Cazeneuve. Ils ont été assignés à résidence, dans le cadre de l'état d'urgence, prolongé pour trois mois jusqu'au 26 mai à partir d'aujourd'hui. Ils estiment que leurs assignations à résidence, levées depuis quelques semaines, constituent une atteinte aux libertés individuelles et attaquent le ministre de l'Intérieur devant la Cour de justice de la République, la CJR.
Pendant trois mois, Issa a vécu avec le poids du soupçon. "On ne pouvait pas me laisser sortir pour voir ma mère, malade. J'ai perdu mon travail. On m'a traité comme un terroriste. Il y avait noté "islamisme radical" sur ma fiche. J'ai dû aller m'expliquer devant mes voisins qui ne comprenaient pas pourquoi la police était là".
- Bernard Cazeneuve veut renforcer les dispositifs de sécurité en cas d'attentats en province. Le ministre de l'Intérieur souhaite qu'un dispositif de force d'intervention puisse être opérationnel en 20 minutes sur n'importe quel point du pays, sachant qu'une attaque dure entre 30 minutes et 1h20.
- Au Canada, le gouvernement de Justin Trudeau va abroger la loi sur la déchéance de citoyenneté qui s’appliquait jusque-là aux Canadiens binationaux reconnus coupables de terrorisme, espionnage ou trahison.
- Le Salon de l'agriculture ouvre ses portes le 27 février sur fond de crise agricole. Si François Hollande va bien l'inaugurer, la tension semble palpable au sein du gouvernement. Le service de sécurité a été renforcé, officiellement en raison du risque terroriste, mais aussi pour prévenir un coup de colère des agriculteurs. Stéphane Le Foll a demandé aux ministres de faire profil bas lors de leur visite. Emmanuel Macron et Ségolène Royal ont déjà prévu de s'y rendre.
- Laurent Grandguillaume, nommé le 25 janvier dernier médiateur dans le conflit qui oppose les taxis aux VTC, devrait faire des propositions pour régler les tensions ce 26 février.
- Les Français changent leur habitude de consommation alimentaire. Ils font désormais des petites courses plus souvent, au lieu des gros pleins.
- La FIFA élit son nouveau président, 9 mois après les scandales de corruption qui ont entaché Sepp Blatter : Gianni Infantino et le cheikh Salman sont les deux favoris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte