Tandis que l'État organise l'évacuation des raffineries, la CGT s'attaque au secteur de l'énergie. Des coupures électriques auraient déjà eu lieu mardi dans plusieurs quartiers de Nantes ainsi que dans le plus grand centre commercial d'Europe à Marseille, mais les baisses de charge pourraient être plus importantes jeudi selon la CGT-Energie. À la veille d'une nouvelle journée de manifestations contre la Loi El Khomri, le syndicat a appelé à "compliquer la production d'énergie" à partir du 26 mai.
À Nogent-sur-Seine, dans l'Aube, les salariés ont voté la suspension de leur activité dès le 25 mai. Cette décision a été prise à l'issue d'une assemblée générale mardi 24 mai. Le réacteur n°1 était déjà à l'arrêt après un problème technique, et le n°2 va subir "une baisse de charge jusqu'à l'arrêt total" jeudi 26 mai, selon un dirigeant syndical. Si EDF avance qu'il est encore trop tôt pour prédire une éventuelle baisse de l'approvisionnement en électricité, personne ne peut garantir que cette baisse de la production sera sans conséquence. Cependant, il ne devrait pas y avoir de coupure de courant tant que les autres centrales peuvent compenser le défaut de production.
- Le dépôt de carburants de Douchy-les-Mines (Nord), dont l'accès était occupé depuis jeudi 19 mai par des syndicalistes opposés à la loi Travail, a été dégagé à l'aube par les forces de l'ordre dans la matinée du 25 mai.
- Du côté de la SNCF aussi, la journée s'annonce perturbée. La Gare de Toulouse-Matabiau est d'ores et déjà bloquée par des manifestants et le réseau ferré a ralenti dans toute la France. Un quart des TGV est à l'arrêt, 1 TER sur 3 ne roule pas et 1 RER sur 5 est resté au dépôt ce matin.
- Ce mercredi 25 mai, c'est la journée internationale des enfants disparus. Chaque année, 50.000 mineurs disparaissent en France. La plupart sont des fugueurs qui réapparaissent quelques heures ou un mois après leur départ, mais on compte aussi 6.000 enlèvements parentaux par an. Enfin, certaines disparitions sont jugées inquiétantes, car d'origine sans doute criminelle. Chaque année une disparition reste un mystère, comme celle de Lucas Tronche disparu depuis le 18 mars 2015.
- Une fusillade a éclaté dans le quartier populaire de Lille-Fives, dans la nuit de mardi à mercredi 25 mai. Un homme est mort, un autre a été grièvement blessé et un troisième plus légèrement. L’hypothèse du règlement de compte est privilégiée.
- Pour la première fois, les ministres des Finances de la zone euro sont tombés d'accord pour alléger la dette de la Grèce.
- Euro 2016 : c'est officiel Raphaël Varane sera bien forfait pour la compétition, c'est donc Adil Rami qui prendra sa place dans la liste des 23.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte