2 min de lecture Le journal

Le journal de 8 h : journée électorale pour un Venezuela en crise

REPLAY - Une vingtaine de Français sont bloqués à Caracas alors que ce dimanche, les Vénézuéliens doivent voter l'Assemblée constituante voulue par le président Maduro.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 8 h : journée électorale pour le Venezuela, pays en crise Crédit Image : Sipa | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

C'est le jour de vérité pour Nicolas Maduro. Ce dimanche, les citoyens du Venezuela doivent se rendre aux urnes pour élire une Assemblée constituante dont la charge principale sera de réécrire la Constitution. L'opposition dénonce ce vote, affirmant qu'il s'agit simplement d'une manœuvre pour que le président Maduro puisse consolider sa main-mise sur le pouvoir. Le pays est en crise, politique, économique et sociale, et de fait les tensions sont vives. Les manifestations dans la rue ont fait plus de 100 morts

De fait, l'aéroport de Caracas a été fermé et tous les avions ont été cloués au sol. Une mauvaise nouvelle pour la vingtaine de passagers français en transit dans la capitale. Au total, environ 60 passagers de toute nationalité sont coincés à Caracas, hébergées dans un hôtel du centre-ville. Un hébergement qui n'a rien de vacances, puisque les passagers sont confinés dans l'hôtel. "On a interdiction de sortir", indique une touriste française au micro de RTL. "On a entendu des tirs", précise-t-elle. L'hôtel étant situé tout près des lieux où ont lieu de violentes manifestations. Pour l'instant, pas d'indication de reprises des vols à Caracas. Air France pourrait toutefois affréter un vol retour vers Paris mercredi prochain. 

À écouter également dans ce journal :

- Australie : quatre hommes ont été arrêtés, suspectés par les autorités de Sydney de projeter un "complot terroriste" qui visait à "faire tomber un avion" avec à son bord un engin explosif improvisé. L'opération est présumée islamiste. 

À lire aussi
Roxana Maracineanu, ministre des Sports société
Les actualités de 12h30 : 100.0000 signatures contre les coupes dans le ministère des Sports

- Etats-Unis : Donald Trump n'apprécie pas le manque de réaction de la Chine après le second tir d'un missile balistique intercontinental annoncé samedi matin. Le président américain souhaite que Pékin agisse, et estime que si la Chine le souhaitait vraiment, elle pourrait régler rapidement le problème nord-coréen.

- Anti-terrorisme : dès la rentrée prochaine, les étudiants en faculté de médecine seront formés au blessures de guerre et aux techniques de secours militaires. Le but est de les préparer à réagir en cas d'attentats meurtriers. Jusqu'ici, seuls les médecins urgentistes étaient formés, or selon Patrick Pelloux, médecin-urgentiste, "lorsqu'un balle de kalachnikov à 900 Km/h atteint le thorax, on doit aller extrêmement vite". Seront donc enseignées aux étudiants des techniques simples mais essentielles afin de pouvoir être mobilisés en cas d'attaque.

- Secours : les pilotes de Canadair sont en colère. Selon un des principaux syndicats de pilotes, la flotte est mal entretenue, et les moyens ne sont pas suffisants. "Au 15 juin, on est censé avoir une flotte à 100 % opérationnelle, or, en réalité seulement 75 % de la flotte l'est". Selon le syndicat, la France n'est donc pas équipée pour faire face aux incendies qui ravagent le pays en été. Dans le sud-est, des milliers d'hectares ont été ravagés en seulement quelques jour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Venezuela Nicolas Maduro
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789540730
Le journal de 8 h : journée électorale pour un Venezuela en crise
Le journal de 8 h : journée électorale pour un Venezuela en crise
REPLAY - Une vingtaine de Français sont bloqués à Caracas alors que ce dimanche, les Vénézuéliens doivent voter l'Assemblée constituante voulue par le président Maduro.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-8-h-journee-electorale-pour-le-venezuela-pays-en-crise-touristes-francais-coinces-vols-7789540730
2017-07-30 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Wl6UHtVCCPXPwHHUblBsVw/330v220-2/online/image/2017/0730/7789541042_manifestation-de-l-opposition-au-venezuela-le-29-juillet-2017.jpg