1 min de lecture

Corée du Nord : un tir de missile met "tout le territoire américain à notre portée", déclare Kim Jong-Un

Ce nouveau test nord-coréen a entraîné de vives réactions internationales. Les États-Unis et la Corée du Sud mènent un exercice militaire commun.

Une photo officielle de Kim Jong-Un transmise le 20 avril 2015.

Crédit : KNS / KCNA / AFP

Benjamin Pierret & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Kim Jong-Un a affirmé que le dernier test vendredi 29 juillet d'un missile intercontinental mettait désormais tout le territoire des États-Unis à portée d'une frappe de Pyongyang, a rapporté samedi l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Le dirigeant nord-coréen a déclaré que le test, qui a fini sa course en mer du Japon, a démontré la capacité de la Corée du nord à déclencher un tir "n'importe où et n'importe quand", selon l'agence, qui ajoute que "le leader (Kim Jong-Un) a déclaré fièrement que le test confirmait aussi que le territoire continental des États-Unis est à notre portée de tir". 

Cette déclaration intervient après que la Corée du Nord a affirmé samedi matin que son tir de missile balistique inter-continental (ICBM) réalisé vendredi était un succès. En réponse à ce tir, les États-Unis et la Corée du Sud mènent un exercice militaire commun en utilisant des missiles sol-sol. L'exercice s'est déroulé tôt samedi matin heure de Séoul, peu après l'annonce par le Pentagone que les chefs militaires américains et sud-coréen avaient discuté d'"options de réaction militaire" à la suite du second tir par Pyongyang d'un ICBM. 

Lorsque la détection d'un nouveau tir de missile balistique de la Corée du Nord a eu lieu, la France a appelé vendredi soir à "l'adoption rapide de sanctions additionnelles et fortes" par le Conseil de sécurité de l'ONU. "Seule une pression diplomatique maximale est susceptible de ramener la Corée du Nord à la table des négociations", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. L'Union européenne a quant à elle estimé que le nouveau tir de missile nord-coréen "menaçait sérieusement la paix et la sécurité internationale". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info