1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : Sarkozy pour des "centres de rétention" aux portes de l'Europe

3 min de lecture

Le journal de 7h30 : Sarkozy pour des "centres de rétention" aux portes de l'Europe

REPLAY - Cette mise en place de centres de rétention permettrait d'accorder ou non le statut de réfugié politique aux migrants "avant qu'ils ne traversent la Méditerranée" ou n'entrent dans l'espace Schengen.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h30 : Sarkozy pour des "centres de rétention" aux portes de l'Europe

00:15:17

Maxence Lambrecq

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à la crise des migrants que traverse l'Europe, Nicolas Sarkozy, qui clôturait l'université d'été des Républicains des Pays de la Loire, a réaffirmé ce samedi 5 septembre la nécessité d'un "Schengen II", dont "la condition préalable" serait que tous ses États membres aient "la même politique migratoire". "Je ne crois pas à une réforme de Schengen. Il faut refonder Schengen et l'Europe", a-t-il dit.

"Le statut de réfugié politique fait partie de l'identité nationale française", et "c'est justement pour ça que nous ne voulons plus de fraude au statut de réfugié politique", a-t-il ajouté. Selon le président du parti Les Républicains, "le statut de réfugié politique doit être refusé ou accordé avant que la mer Méditerranée ne soit traversée" car "après c'est trop tard!" Il a préconisé des "centres de rétention dans les pays d'Afrique du Nord qui le voudraient, ou en Serbie et en Bulgarie, des pays qui ne sont pas dans Schengen".

À écouter également dans ce journal

- Si une majorité de Français (55%) estime que la France ne doit pas imiter l'Allemagne en assouplissant les conditions d'octroi du statut de réfugié aux migrants selon un sondage, de plus en plus en plus se disent prêt à accueillir des réfugiés.

- Les Français se sont rassemblés un peu partout dans l'Hexagone pour manifester leur soutien aux migrant samedi. À Paris, ils étaient 10.000.

À lire aussi

-Jean-Marie Le Pen a annoncé samedi créer un "rassemblement Bleu Blanc Rouge"pour "agir dans le même sens que le Front national, sans y appartenir" forcément. Marine Le Pen minimise et espère ne pas voir son père lors de ce dernier jour de l'Université d'été du FN.

- Chez Les Républicains, la photo de famille a bien eu lieu, mais l'unité était surtout de façade. À trois mois des régionales, les ténors du parti et futurs concurrents à la primaire pour 2017, se sont retrouvés quelques minutes seulement ensemble à La Baule à l'université d'été des Pays de la Loire.

- Les jeunes de Garges-lès-Gonesses ont rénové cet été le commissariat de la ville.

- Le principal suspect de l'incendie de la rue Myrah dans le 18 e arrondissement de Paris a été mis en examen et écroué.

- Pour sauver son abbaye, le curé de Marcilhac-sur-Célé (Lot) a sauté en parachute et a réunit ainsi 80.000 euros de dons.

- Malgré leur succès 19 à 16, le XV de France a souffert pour venir à bout de l'Écosse samedi soir sur la pelouse du Stade de France à deux semaines du coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby en Angleterre.

- Eurobasket : l'équipe de France dominé la Finlande (97-87, a.p) mais a souffert pour obtenir sa première victoire à Montpellier.

- Pauline Ferrand-Prévot, sacrée samedi en cross-country aux Mondiaux de VTT, à Vallnord en Andorre, a signé un exploit inédit en décrochant un troisième titre mondial dans trois disciplines différentes.

- Aviron : Jérémie Azou et Stany Delayre, triples champions d'Europe, ont remporté samedi à Aiguebelette le titre mondial du deux de couple poids légers, le premier de leur carrière.

- US Open : les quatre Français Richard Gasquet, Benoît Paire, Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga se sont qualifiés en deuxième semaine.

- Le Nouveau stade de Bordeaux s’appellera finalement Matmut-Atlantique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte