- 14m25s
1 min de lecture
La nouvelle enceinte des Girondins de Bordeaux le 23 mai 2015 (illustration)
Crédit : AFP/N.Tucat
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le tout nouveau stade de Bordeaux, inauguré en mai dernier, est devenu jeudi 3 septembre le troisième de France à porter le nom d'une marque, après Le Mans (MMArena) et Nice (Allianz Riviera). En Gironde, c'est une autre société d'assurances, Matmut, qui a remporté le contrat de "naming".
Le montant du contrat n'a pas été communiqué mais la société gestionnaire du stade, Stade Bordeaux Atlantique (SBA, filiale des groupes Fayat-Vinci), avait initialement fixé le droit d'entrée à 3,9 millions d'euros par an. De sources proches du dossier, on évoque un montant final sensiblement en-deçà, plus proche des prix en vigueur sur le marché.
Le nouveau stade portera ce nom dès le match amical de football France-Serbie, lundi 7 septembre. Il sera bientôt visible sur un totem géant installé devant le stade, ainsi que sur la toiture de l'enceinte, d'une capacité de 42.115 places.
Dès l'annonce de l'information, des centaines de messages, pas seulement de supporters des Girondins, ont afflué sur le réseau social Twitter, pour dénoncer un nom de stade "affreux" et une "dérive mercantile". Quelque heures plus tard, ce sont les Ultramarines, supporters historiques, qui ont publié un communiqué. Le voici.
L'initiative a immédiatement remporté un franc succès. Le hashtag, mot-clef en français, #BordeauxChoisitSonNom a été repris des dizaines de fois. Voici quelques unes des propositions qui reviennent les plus souvent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte