1 min de lecture
générique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Et si Manuel Valls se muait en homme providentiel pour résoudre la crise dans laquelle a plongé l’Espagne depuis la tenue d’un référendum non autorisé pour l'autonomie de la Catalogne dimanche 1er octobre. C’est bien ce que pense Jean Marc Pujol, le maire de Perpignan, qui appel l’ancien Premier ministre à jouer les médiateurs. “Il a été Premier ministre de la France donc il sait ce que c’est que de traiter des sujets comme ceux-là puis il a cette culture à la fois catalane et espagnole qui lui permet de comprendre les ressorts des uns des autres pour arriver à une solution de compromis.” , explique-t-il.
Manuel Valls s'était prononcé le 28 septembre contre une indépendance de la Catalogne, qui supposerait selon lui "la fin de ce qu'est l'Europe" en tant qu'union d'États-nations. L’ex Premier ministre est né à Barcelone le 13 août 1962 d'une mère suisse italophone et d'un père artiste catalan. L'ancien candidat à la présidentielle de 2017, né Espagnol et naturalisé Français, a confié avoir vécu sa première manifestation à 14 ans, pour le "Statut" de la Catalogne, en 1977.
- En Catalogne, Banco Sabadell, la deuxième banque de Catalogne et la cinquième en Espagne, a annoncé le transfert de son siège social à Alicante (sud-est), après la dégringolade de son cours en bourse la veille.
- L’INSEE a annoncé que les prévisions de croissance allaient être relevées à 1,8% pour la France, sans que cela n’entraîne une baisse de taux de chômage.
- Total lance son offre de distribution de gaz et d'électricité verte aux particuliers.
- Après lui avoir rendu visite en détention, la mère du principal suspect dans la disparition de Maëlys se dit convaincue de son innocence
- L’Angleterre et l’Allemagne se sont officiellement qualifiées pour la Coupe du monde 2018 en Russie, la France pourrait faire un grand pas en avant en cas de victoire face à la Bulgarie samedi 7 octobre à Sofia.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte