1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : Manuel Valls peut-il sortir la Catalogne de la crise ?
1 min de lecture

Le journal de 7h30 : Manuel Valls peut-il sortir la Catalogne de la crise ?

REPLAY - Jean Marc Pujol, le maire LR de Perpignan a appelé à une médiation française menée par l'ex-Premier ministre dans la crise catalane.

générique
générique
Le Journal RTL de 7h30 du 06/10/2017 : Manuel Valls peut-il sortir la Catalogne de la crise ?
06:19
Amandine Bégot & La rédaction numérique de RTL

Et si Manuel Valls se muait en homme providentiel pour résoudre la crise dans laquelle a plongé l’Espagne depuis la tenue d’un référendum non autorisé pour l'autonomie de la Catalogne dimanche 1er octobre. C’est bien ce que pense Jean Marc Pujol, le maire de Perpignan, qui appel l’ancien Premier ministre à jouer les médiateurs. “Il a été Premier ministre de la France donc il sait ce que c’est que de traiter des sujets comme ceux-là puis il a cette culture à la fois catalane et espagnole qui lui permet de comprendre les ressorts des uns des autres pour arriver à une solution de compromis.” , explique-t-il.

Manuel Valls s'était prononcé le 28 septembre contre une indépendance de la Catalogne, qui supposerait selon lui "la fin de ce qu'est l'Europe" en tant qu'union d'États-nations. L’ex Premier ministre est né à Barcelone le 13 août 1962 d'une mère suisse italophone et d'un père artiste catalan. L'ancien candidat à la présidentielle de 2017, né Espagnol et naturalisé Français, a confié avoir vécu sa première manifestation à 14 ans, pour le "Statut" de la Catalogne, en 1977.

À écouter également dans ce journal

- En Catalogne, Banco Sabadell, la deuxième banque de Catalogne et la cinquième en Espagne, a annoncé le transfert de son siège social à Alicante (sud-est), après la dégringolade de son cours en bourse la veille.

- L’INSEE a annoncé que les prévisions de croissance allaient être relevées à 1,8% pour la France, sans que cela n’entraîne une baisse de taux de chômage.

À lire aussi

- Total lance son offre de distribution de gaz et d'électricité verte aux particuliers.

- Après lui avoir rendu visite en détention, la mère du principal suspect dans la disparition de Maëlys se dit convaincue de son innocence

- L’Angleterre et l’Allemagne se sont officiellement qualifiées pour la Coupe du monde 2018 en Russie, la France pourrait faire un grand pas en avant en cas de victoire face à la Bulgarie samedi 7 octobre à Sofia.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/