Les gendarmes qui travaillent sur l’affaire Maëlys se retrouvent sur le banc des accusés. Ceux qui enquêtent sur la disparition de la fillette depuis près de deux mois sont soupçonnés d’alimenter les fuites dans la presse. Le procureur de la République de Grenoble a d’ailleurs ouvert une enquête confiée à la police. Une initiative rarissime. Il promet des sanctions si les auteurs sont identifiés.
Il qualifie de "scandaleuses" les fuites "permanentes et la violation permanente du secret de l’instruction depuis le début de cette affaire" : "Tous les jours dans la presse il y a des éléments qui fuitent et qui sont des éléments qui peuvent nuire à l’enquête. Ce qui est scandaleux c’est ça. Que des journalistes soient avisés de ces éléments, ça ne peut être que par des gens qui pratiquent l’enquête ou qui sont au-dessus des enquêteurs."
"Ce sont les gendarmes qui ont l’enquête, c’est personne d’autre, poursuit-il. J’ai quand même très clairement le sentiment que l’affaire Gregory n’a pas servi de leçon à beaucoup de gens."
- Nouvel élément dans l’affaire Grégory : la chambre de l’instruction de Dijon va examiner la demande de Marcel Jacob, mis en examen dans cette affaire. Le grand oncle du petit garçon réclame un assouplissement de son contrôle judiciaire. Son avocat souhaite notamment qu’il puisse rentrer chez lui.
- Un départ symbolique des Républicains : celui de l’ancien ministre Alain Lamassoure. Il décide de claquer la porte d’un parti "qui n’a plus de boussole", selon lui.
- Aux États-Unis, le sénateur de l’Arizona a annoncé à la surprise générale qu’il ne se représenterait pas. La gorge nouée, il explique qu’il ne veut pas être le complice d’un président "irréfléchi, outrancier et indigne".
- Le chômage enregistre une baisse spectaculaire : -1,8 % au mois de septembre. Muriel Pénicaud s’est risquée à un pronostic. La ministre du Travail table sur un taux de chômage à 7 %, comme promis par Emmanuel Macron pendant la campagne.
- Jour- J pour le glyphosate : les membres de l’Union européenne votent ce mercredi 25 octobre pour ou contre le renouvellement de son autorisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte