Les écoles, les crèches mais aussi les hôpitaux pourraient bien fonctionner au ralenti mardi 10 octobre. Une journée de grève des fonctionnaires s’annonce avec, c’est une première depuis dix ans, la participation de toutes les fédérations syndicales.
Il s’agit de dénoncer la politique menée par le gouvernement à leur égard, comme l’explique Luc Farré, de l’UNSA : "C’est essentiel pour montrer au gouvernement qu’il faut absolument qu’il arrête de faire des annonces négatives sur la fonction publique. Le gèle de la valeur du point d’indice, donc de la rémunération des agents, le retour du jour de carence, on sait que c’est une mesure démagogique, le problème de la hausse de la CSG… Nous attendons que le gouvernement donne enfin des perspectives aux agents publics et à la fonction publique de notre pays."
A priori, pas ou peu de perturbations à la SNCF et la RATP. Attention en revanche si vous devez prendre l’avion : la direction de l’aviation civile a demandé aux compagnies d’annuler 30 % de leur vol.
- Cinq ans après la mort de Fiona, son père espère savoir ce qui lui est arrivé. Cécile Bourgeon, la mère de la petite fille, et son ancien compagnon, seront rejugés à partir d’aujourd’hui. Un procès en appel ; en première instance, elle avait été condamnée à cinq ans de prison pour non-assistance à personne en danger.
- Une semaine après l’attentat sur le parvis de la gare Saint-Charles, à Marseille, l’un des frères de l’assaillant a été arrêté en Italie. Il a été interpellé samedi 7 octobre au soir, soupçonné de complicité.
- Le gouvernement s’est réuni dimanche 8 octobre à Matignon pour un nouveau séminaire. L’objectif d'Édouard Philippe : préparer les prochains grands chantiers, mais aussi resserrer les rangs : "Un gouvernement c’est un orchestre (…) ça exige une très bonne coordination et une très bonne entente."
- En Espagne, une réunion décisive du parlement catalan se tiendra mardi 10 octobre. Le président de la région menace toujours de déclarer l’indépendance si Madrid refuse la médiation.
- Emmanuel Macron et son épouse ont visité dimanche 8 octobre l’exposition "Picasso 1932, année érotique", qui ouvre au public mardi 10 octobre au musée Picasso à Paris. Le président a rendu hommage à un peinte "intemporel", et il ne serait par ailleurs pas contre le voir entrer à l’Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte