Il s'agit d'une mise en examen tout à fait exceptionnelle dans le scandale récurrent et éternelle de de l'amiante. Un ancien dirigeant du groupe chimique Arkema, en poste entre 1982 et 1985, est accusé d'homicides involontaires après le décès de quatre employés, qui manipulaient quotidiennement de l'amiante sur le site de Saint-Auban malgré les risques connus.
Il aura fallu huit ans aux magistrats de Marseille pour clore ce douloureux dossier. Sa décision, transmise jeudi, est rarissime.
- La classe politique sommée de réagir après la publication du petit Aylan, un enfant syrien retrouvé mort noyé sur une plage. Le gouvernement hongrois a finalement accepté d'affréter des cars pour acheminer des milliers de migrants en Autriche et en Allemagne, qui avaient donné leur accord. Paris et Berlin se sont entendus vendredi sur un plan d'urgence européen. Des manifestations sont également prévus par les citoyens tandis que plusieurs maires ont exprimé leur volonté d'accueillir des migrants.
- Les Républicains se réunissent ce week-end à La Baule, avec un objectif affiché pour Nicolas Sarkozy : l'unité du parti à trois mois des régionales. Malgré des rivalités plus que jamais aiguisées, il tient à une photo de famille avec les ténors du parti, Alain Juppé et François Fillon.
- Marine Le Pen ouvre ce samedi à Marseille une université d'été axée sur les régionales et la crise migratoire, mais qui risque d'être perturbée par l'encombrant Jean-Marie Le Pen, décidé à s'y inviter malgré son exclusion du Front national.
- La justice française a ouvert vendredi une enquête préliminaire après des accusations d'une jeune femme centrafricaine affirmant avoir été violée dans son pays à l'été 2014 par un soldat de la force française Sangaris.
- Grâce à un baril du pétrole de moins en moins cher, les prix du gaz vont baisser en France. Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à quelque sept millions de consommateurs français, vont baisser de près de 1,5% à la date du 1er octobre.
- Le trafic SNCF est normal ce samedi matin sur la ligne Lyon-Grenoble paralysée la veille pendant plusieurs heures. En cause : un incident électrique sur un TGV Paris-Montpellier.
- La comédienne et humoriste Sylvie Joly, atteinte de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, est morte vendredi à l'âge de 80 ans.
- Après Les Guignols de l'Info, Le Grand Journal, le changement de noms de D8, D17 et iTÉLÉ, Vincent Bolloré poursuit sa reprise en main du groupe Canal + et a remercié les deux dirigeants de la chaîne d'information.
- La braderie de Lille s'ouvre ce week-end, protégée par 2.000 policiers et gendarmes.
- Les Bleus ont gagné vendredi soir en match amical contre le Portugal, grâce à un but de Mathieu Valbuena. L'attaquant lyonnais Nabil Fekir s'est blessé et sera absent du terrain pendant au moins 6 mois.
- Le XV de France devra scintiller sous les feux de la rampe du Stade de France samedi contre l'Écosse (21h00), avec l'ambition de peaufiner une dernière fois réglages et automatismes à deux semaines du début de la Coupe du monde.
- Eurobasket : la France fait son entrée dans la compétition face à la Finlande.
- L'US Open : Lls Français Jo-Wilfried Tsonga, Benoît Paire et Jérémy Chardy ont décroché vendredi avec brio leur qualification pour les 8es de finale de l'US Open, au contraire de Rafael Nadal qui est tombé sous les coups de Fabio Fognini.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.