1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hongrie : le pays mobilise des cars pour les migrants en route vers l'Autriche
2 min de lecture

Hongrie : le pays mobilise des cars pour les migrants en route vers l'Autriche

La Hongrie a mobilisé une centaine de cars pour transporter les migrants en marche vers la frontière autrichienne.

1 200 migrants marchent en direction de la frontière autrichienne.
Crédit : FERENC ISZA / AFP
Arièle Bonte & Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'impressionnant exode continue. 2.500 à 3.000 migrants sont arrivés au cours des dernières heures en Autriche, venant de Hongrie, a annoncé la police autrichienne samedi 5 septembre, au lendemain de la décision de Budapest de les conduire par car à la frontière commune.

"Je me tiens à la frontière avec la Hongrie et je regarde. Le flux (de personnes) se poursuit", a déclaré Hans Peter Doskozil, chef de la police du Burgenland (est de la Hongrie), à l'agence de presse autrichienne. "Nous attendons entre 17 ou 18 bus à impériale pour les emmener à Vienne et peut-être  aussi en Allemagne".

L'Autriche et l'Allemagne prêtes à recevoir les migrants

Auparavant, le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban, Janos Lazar, avait expliqué comment les migrants allaient être transportés : "Pendant la nuit, des cars vont être amenés à la gare de Keleti et sur l'autoroute M1 où un transport jusqu'au poste-frontière de Hegyeshalom sera proposé aux migrants. La priorité numéro 1 est que le transport en Hongrie ne soit pas paralysé", avait-t-il ajouté.

L'Autriche et l'Allemagne avaient déclaré accepter de recevoir les milliers de migrants que la Hongrie s'était résolue à acheminer à sa frontières. Cette décision, motivée par "la situation d'urgence actuelle à la frontière hongroise", a été annoncée au Premier ministre hongrois Viktor Orban par le chancelier autrichien Werner Faymann, "en concertation" avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Le V de la victoire des migrants

Après l'annonce de l'aide de la Hongrie, certains migrants faisaient le V de la victoire en marchant le long de l'autoroute. D'autres brandissaient des photos de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a récemment assoupli les conditions d'asile pour les Syriens. 
"Nous sommes heureux que quelque chose se débloque enfin", a s'est réjoui un réfugié syrien de 23 ans dans le cortège. "Le prochain arrêt c'est l'Autriche. Les enfants sont très fatigués, la Hongrie c'est terrible, nous devons en partir d'une manière ou d'une autre."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte