1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : le plan Vigipirate renforcé
1 min de lecture

Le journal de 7h30 : le plan Vigipirate renforcé

REPLAY - L'Elysée a décidé de revoir en partie le plan Vigipirate pour s'adapter à la menace terroriste qui plane en permanence sur la France.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h30 : le plan Vigipirate renforcé
00:07:03
Adeline François & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un Conseil de Défense et de sécurité nationale qui s'est réuni mercredi autour de François Hollande et qui a décidé de réadapter le plan Vigipirate afin qu'il soit "adapté à l'évolution des menaces" et qu'il vienne "compléter les mesures prises depuis les attentats qui ont frappé notre pays" a ainsi déclaré l'Elysée dans un communiqué.

Dans les faits, un troisième niveau d'alerte "urgence attentat" viendra s'ajouter aux deux déjà existants, "vigilance" et "alerte attentat". Ce nouveau stade d'application du plan interviendra de façon ponctuelle, "immédiatement après un attentat ou face à l'imminence d'une action terroriste". Des mesures spécifiques ont également été décidées à l'occasion des fêtes de fin d'année, une période particulièrement délicate à gérer pour les milliers de militaires déployés sur notre territoire dans le cadre du plan Vigipirate et de l'état d'urgence.

À écouter également dans ce journal

- Carmatun cinquième patient greffé du coeur artificiel de la société française est décédé en octobre. Les implantations de prothèses cardiaques ont été suspendues dans l'attente de plus de précisions sur les causes de ce décès.

- Le chauffard qui avait tué deux policiers sur le périphérique parisien en 2013 en percutant leur véhiculea été condamné à 12 ans de prison pour "violence volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

À lire aussi

- Primaire de la gauche : Pierre Larrouturou, fondateur du parti Nouvelle Donne, a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche pour l'élection présidentielle.

- OPEP : un accord a été trouvé à Vienne par les 14 ministres de l'organisation pour limiter la production et favoriser ainsi une remontée des cours du baril.

- Ligue 1 : le FC Nantes a été humilié mercredi soir sur sa pelouse par Lyon (6-0). Le PSG, vainqueur d'Angers (2-0), est à un point du leader niçois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte