1 min de lecture

L'État d'urgence "ne peut pas être prolongé indéfiniment"

Après ses propos, Manuel Valls a répondu à Jean-Marc Sauvé pour justifier la prolongation de l'état d'urgence.

Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'État, et Manuel Valls

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Clarisse Martin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'état d'urgence est en vigueur en France depuis le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats du 13 novembre. François Hollande a évoqué une nouvelle prolongation jusqu'à l'élection présidentielle de 2017. Une intention qui n'a pas encore été mise à exécution, puisque ce régime court encore jusqu'à janvier 2017. 

Dans un entretien au quotidien Le Monde, le vice-président du Conseil d'État Jean-Marc Sauvé a évoqué "un état de crise, qui ne peut pas être renouvelé indéfiniment". Pour cette question, la haute juridiction administrative doit être saisie par le gouvernement pour avis. Une position que le Conseil d'État avait déjà exprimé auparavant en février 2016. Depuis Matignon, Manuel Valls a réagi aux propos du magistrat. S'accordant à dire qu'il avait "raison" de penser que ce régime d'exception ne pouvait être indéfiniment renouvelé, le Premier ministre a toutefois rappelé que "le terrorisme est là et la menace est lourde", évoquant des "interpellations significatives" opérées depuis le début de la semaine.

Jean-Marc Sauvé, dans son entretien, essaie de mettre en relief une "tension forte entre deux exigences". D'une part, "garantir la protection des droits de l'Homme et des libertés fondamentales" et d'autre part "combattre le terrorisme avec efficacité". Deux nécessités difficiles à conjuguer ensemble, à en juger l'escalade sécuritaire depuis les attentats de 2015.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte