2 min de lecture

Le journal de 7h30 : le gouvernement tente de calmer les policiers

REPLAY - Alors que les policiers manifestent leur mécontentement depuis une semaine, François Hollande recevra leurs représentants mercredi 26 octobre.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h30 : le gouvernement tente de calmer les policiers

00:07:29

Adeline François & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La colère ne retombe pas. Samedi 8 octobre, à Viry-Châtillon, quatre policiers avaient été blessés, dont deux sérieusement. Ils avaient été agressés par une dizaine d'individus qui avaient lancé des cocktails Molotov sur les véhicules des forces de l'ordre. Suite à cet incident, les policiers manifestent leur mécontentement depuis une semaine, notamment lors de rassemblement.

Dimanche 23 octobre dans l'après-midi, Bernard Cazeneuve a rencontré un policier et une policière issus du mouvement de protestation. La fonctionnaire reçue par le ministre de l'Intérieur a exprimé sa volonté de "mettre une pause au mouvement" tout en rappelant leurs revendications : "travailler en sécurité avec des effectifs" et "du matériel".

François Hollande recevra, mercredi 26 octobre au soir, les policiers en colère. Dans un premier temps, à 18 heures, il recevra les organisations représentatives de la police nationale avant, à 19h30, le Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie.

À écouter également dans ce journal

- L'évacuation de la "Jungle" de Calais est en cours depuis 6 heures ce lundi 24 octobre.

À écouter aussi

- Les forces irakiennes poursuivent leur avancée vers Mossoul. Les États-Unis veulent désormais lancer une opération parallèle pour déloger Daesh de son autre bastion : Raqa, en Syrie.  

- À Alep, en Syrie, la trêve a pris fin et les combats ont repris.

- Aux États-Unis, à deux semaines de la présidentielle, Hillary Clinton a accru son avance sur Donald Trump dans les sondages. Elle est désormais à 50% d'intentions de vote contre 38% pour son rival républicain. En meeting en Floride, ce dernier a même évoqué un supposé sondage qui le donnerait favori du scrutin.

- En Espagne, le roi Felipe VI reçoit les dirigeants des partis, ce lundi 24 octobre. Dimanche 23 octobre, le parti socialiste espagnol a décidé de laisser le conservateur Mariano Rajoy former un nouveau gouvernement, évitant les troisièmes élections en un an. 

- Selon l'association 40 millions d'automobilistes, les trois voitures les plus volées sont la Smart Fortwo, la Range Rover Evoque et la Ford Fiesta.

- En fin de matinée, le gouvernement va annoncer 48 nouvelles mesures pour un choc de simplification. On y trouve notamment l'assouplissement des règles de conception des entrepôts logistiques ou le développement d'un cours en ligne pour accueillir les stagiaires en classe de troisième.

- Dimanche 23 octobre au soir, le PSG et l'OM se sont quittés sur un match nul et vierge au Parc des Princes.

- Emmanuel Lebesson a été sacré ce dimanche 23 octobre champion d'Europe de tennis de table.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info