1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : les policiers manifestent à nouveau pour exprimer leur ras-le-bol
1 min de lecture

Paris : les policiers manifestent à nouveau pour exprimer leur ras-le-bol

Au sixième jour de grogne, ils étaient plusieurs centaines de policiers à manifester, samedi 22 octobre dans les rues de Paris.

Des policiers manifestent place de la République, le 20 octobre à Paris (Illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mobilisation des policiers ne faiblit pas. Au sixième jour de grogne, ils étaient plusieurs centaines à manifester, samedi 22 octobre dans les rues de Paris. Deux semaines après l'agression de quatre de leurs collègues à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, les forces de l'ordre réclament plus de moyens. Pour se faire entendre, ils se sont retrouvés place de la République, avant de se rendre devant le Bataclan et le restaurant le Petit Cambodge, deux lieux frappés par les attentats du 13 novembre 2015

Le cortège s'est ensuite dirigé vers l'hôpital Saint-Louis, où est encore hospitalisé l'un de leurs collègues grièvement brûlé après l'attaque au cocktail Molotov d'un véhicule de police le 8 octobre à Viry-Châtillon. Ces différentes haltes ont été ponctuées de chants de la Marseillaise et de minutes de silence. Pour une policière présente au rassemblement, il s'agissait de montrer à la population que lors de ces événements tragiques "on était là" et "qu'on est là, pour les protéger, et qu'on sera toujours là, malgré tout".

Quant aux manifestations de soutien de la part des citoyens, "c'est hyper touchant", confiait Pierre, un autre policier. "La reconnaissance des gens et de la hiérarchie", cela vaut autant qu'un peu plus sur le salaire, a-t-il jugé. À Strasbourg et Nancy, plus de 150 policiers se sont aussi rassemblés dans la soirée pour déplorer leurs conditions de travail. Le mouvement de grogne a débuté lundi 17 octobre à Paris avec une spectaculaire manifestation nocturne sur les Champs-Élysées, avant de s'étendre avec des rassemblements quotidiens dans plusieurs villes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte