1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : le business Airb'n'b dénoncé sur l'Île Saint-Louis à Paris
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : le business Airb'n'b dénoncé sur l'Île Saint-Louis à Paris

REPLAY - Presque un appartement sur cinq est loué via des sites de partage dans ce quartier de la capitale.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h30 : le business Airb'n'b dénoncé sur l'Île Saint-Louis à Paris
10:25
Yves Calvi

Dans l'un des quartiers les plus visités de Paris, l'Île Saint-Louis, 17% des logements sont loués via des sites de partage comme Airb'n'b, soit presque un appartement sur cinq. Si la pratique est tolérée lorsqu'elle est occasionnelle, dans ce quartier c'est devenu un véritable business. Reportage. 

Rien que sur l'île, la perte fiscale est aux alentours de 100 millions d'euros, dont 80 millions d'euros rien qu'au seul titre de la TVA, révèle Jean-Bernard Falco, le président du groupement hôtelier Paris Inn Group, qui a réalisé cette étude. "Si l'État n'est pas en mesure de faire respecter la loi, il y a un vrai danger pour notre économie" prévient-il.

À écouter également dans ce journal

Un animateur a été incarcéré pour avoir agressé sexuellement des enfants dans des écoles de Courbevoie lors des temps périscolaires. Il avait été suspendu il y a deux ans pour les mêmes faits à la suite de signalements par des parents, avant d'être réintégré dans d'autres écoles. Arrêté il y a un mois, il a reconnu en garde-à-vue des agressions sur au moins dix enfants âgés de cinq à huit ans.

- L'ancienne petite-amie de Foued Mohamed Aggad est resté quatre ans avec le troisième kamikaze du Bataclan. "Il sortait souvent, consommait de l'alcool et aimait faire la fête", a-t-elle confié à RTL.

À lire aussi

Le trafic était "fortement perturbé" jeudi sur la ligne A du RER, la plus fréquentée d'Europe, en raison d'un préavis de grève d'un jour déposé par quatre syndicats pour dénoncer des manquements à la sécurité lors de la découverte de colis suspects.

- Dans cet entre-deux-tours, les leaders de la gauche et de la droite sont-ils indésirables ? Les candidats socialistes et Les Républicains au second tour des élections régionales ne se bousculent pas pour inviter Manuel Valls ou Nicolas Sarkozy à leurs meetings.

- COP21 : à la veille de la clôture de la conférence pour le climat, les discussions se sont tendues dans la nuit de mercredi à jeudi à propos de l'aide aux pays en développement. 

- L'Assemblée nationale a voté mercredi soir à l'unanimité un panel de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire, les députés mettant en avant un "enjeu crucial" pour la planète, alors que se tient la conférence climat COP21.

- Orange et Bouygues discuteraient d'un accord global au plus haut niveau. Les deux groupes démentent. 

- Ligue des Champions :l'OL termine sa campagne européenne par une victoire à Valence (2-0), mais termine tout de même dernier de son groupe. Sur la pelouse de L'Ollympiakos, Olivier Giroud a marqué un triplé, permettant à Arsenal de décrocher son billet pour les 8e de finale.

- Karim Benzema sera-t-il privé d'Euro-2016? L'attaquant des Bleus, mis en examen dans l'affaire du chantage à la sex-tape exercé sur son équipier Mathieu Valbuena, pourrait être écarté de l'équipe de France ce jeudi par la Fédération française de football.

- À l'initiative de l'association Petits Princes, qui réalise les rêves des enfants gravement malades, un avion est parti à la rencontre du Père Noël à 9.000 mètres d'altitude. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/