1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : La fin du Régime social des indépendants est proche
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : La fin du Régime social des indépendants est proche

REPLAY - Édouard Philippe va dévoiler ce mardi les mesures de sa réformes en faveur des travailleurs indépendants. Le RSI va disparaître.

En 2015, des travailleurs indépendants s'opposaient déjà au RSI (Illustration)
En 2015, des travailleurs indépendants s'opposaient déjà au RSI (Illustration)
Crédit : FLORIAN DAVID / AFP
Le Journal RTL de 7h30 du 05/09/2017
06:56
micros
La rédaction numérique de RTL

C'est la fin d'un cauchemar pour plus de 6 millions de Français. Édouard Philippe dévoile ce mardi 5 septembre les grandes lignes de la réforme en faveur des travailleurs indépendants alors que leur système de sécurité sociale était devenu leur bête noire. Au programme : fin progressive du Régime social des indépendants (RSI), relèvement des plafonds de revenus des autoentrepreneurs, baisse des cotisations... Autant de projets qui traduisent des engagements de campagne d'Emmanuel Macron.

Le témoignage d'Isabelle Colin, une diététicienne installée dans les Yvelines, permet de mieux comprendre la situation. Elle a bien failli mettre la clé sous la porte plus d'une fois à cause de ce fameux RSI. 

"Quand on est confronté à la crise économique avec une baisse drastique du bénéfice, on continue à être ponctionné sur un bénéfice qu'on n'a absolument pas réalisé, décrit-elle. On m'a prélevé des charges près de trois fois supérieures à mes recettes de l'année en cours". "Pelé comme un mouton, quand il n'y a plus de laine, on continue à être pelé... J'ai même failli, à un moment donné, arrêter mon activité parce que je ne pouvais plus payer", se souvient cette diététicienne.

À écouter également dans ce journal

- Pizzeria de Sept-Sorts : Plus de trois semaines après le drame où un individu avait foncé sur le commerce tuant une adolescente, l'avocat du conducteur s'exprime pour la première fois. "Il n'arrive pas à expliquer les raisons de son geste", déclare-t-il au micro de RTL.

À écouter aussi

- Disparition de la petite Maëlys : On en sait plus sur le profil de l'individu qui a été écroué et mis en examen, lundi 4 septembre. Il a déjà passé 5 années dans l'armée, en tant que maître-chien, dans une brigade cynophile. Il possède plusieurs bergers malinois et est actuellement en arrêt maladie. Mais le suspect est également connu de la justice : en 2009, il a été condamné pour l'incendie d'un restaurant.

- Ouragan Irma : Des mesures de protection ont été prises en Guadeloupe, à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, à l'approche de cet ouragan qui vient de passer en catégorie 4 (sur 5). Les établissements scolaires de Guadeloupe "fermeront mardi 5 et mercredi 6 septembre", a annoncé la préfecture dans un communiqué.

À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/