Le sujet est à la fois extrêmement sensible et très populaire : il traite de la disparition pure et simple du régime social des indépendants que tous les candidats à la présidentielle avaient promis de décapiter. Il s'agit pour 2,8 millions commerçants, indépendants, artisans et micro-entrepreneurs non pas d'une révolution, mais d'un réel et profond bouleversement. La solution proposée par Emmanuel Macron et Édouard Philippe est assez carrée : les adhérents actuels ne verront pas les règles de leurs prestations et de leurs cotisations profondément transformées. En revanche, ils ne dépendront plus à l'avenir que d’un guichet unique.
Pour schématiser, il s'agit ni plus ni moins que d'une intégration par le régime général, qui est aussi au passage une nationalisation puisque le RSI est géré par un organisme privé, des prestations sociales de ces catégories de travailleurs. Ce guichet unique va piloter et gérer les trois grands volets de leur système de protection sociale. Comme pour les salariés du privé, la maladie sera du ressort de la Cnam, le recouvrement sera sous le chapeau des Urssaf et le régime vieillesse sous celui de la Cnav. Cette grande bascule va démarrer dès janvier et, selon nos informations, devrait s'étaler jusqu'en 2019.
Un virage attendu par les cotisants. Le régime social des Indépendants, qui a été créé en 2006, est probablement l'une des machines administratives les plus impopulaire. "Une catastrophe industrielle", selon la Cour des comptes. Il a cumulé une succession de scandales en termes de gestion administrative ou informatique qui a débouché sur des drames.
Sa disparition ne devrait pas faire pleurer dans les chaumières. D'autant que cette réforme va s'accompagner d'une baisse des cotisations sociales de ces catégories pour compenser la hausse de 1,7% de la CSG, d'un coup de pouce de 100 millions en faveur des 75% d'indépendants les plus modestes, ainsi que du doublement du chiffre d'affaires pour les mini-entrepreneurs.
- Le e-commerce est en plein essor. La Poste suit : elle livrera des colis le dimanche.
- Le salaire des cadres devrait augmenter en moyenne de 1,7% cette année. Les commerciaux et le marketing sont les mieux revalorisés.
Un 10/20 nostalgique. Les 5.400 dernières cabines téléphoniques de l’Hexagone seront toutes démontées d’ici fin décembre. Il y en avait encore 46.000 il y a encore trois ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte