1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ouragan Irma : Météo France place les Antilles françaises en alerte jaune
1 min de lecture

Ouragan Irma : Météo France place les Antilles françaises en alerte jaune

Un ouragan de catégorie 3 devrait passer au nord des Petites Antilles mardi 5 septembre. La zone est en vigilance météo jaune.

Images satellites de l'ouragan Irma (à droite) et de la tempête Harvey (à gauche)
Crédit : HO / NOAA/RAMMB / AFP
Océane Blanchard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avis de tempête aux Antilles. L'ouragan Irma devrait passer sur l'archipel mardi 5 ou mercredi 6 septembre, plaçant la Guadeloupe en vigilance jaune. 

Le phénomène climatique est devenu, jeudi 7 septembre, le deuxième ouragan majeur de la saison 2017 après Harvey, qui a ravagé le sud des États-Unis cette semaine. La vigilance, déclenchée depuis le matin, était maintenue par la préfecture de la Guadeloupe dimanche 3 septembre, alors qu'Irma évoluait à environ 1.500 km à l'est de l'archipel. 

Vents, précipitations et forte houle : la tempête, qui pourrait se renforcer, "sera alors un ouragan de catégorie 3 ou 4", indique Météo France Antilles Guyane. Un phénomène qui peut générer des vents atteignant 200 à 220 km/h en moyenne, avec des rafales pouvant dépasser les 250 km/h. En mer, les vagues dépassent 10 mètres. 

Consignes de sécurité

En prévision des intempéries, la rentrée a été reportée à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Les préfectures des îles concernées dans l'archipel ont diffusé des communiqués indiquant les "consignes à la population" en cas d'ouragan et "la liste des abris cycloniques". 

À écouter aussi

En Guadeloupe, Météo France prévoit "une houle de nord-est arrivant dès lundi et s'amplifiant progressivement", ainsi que "des creux de cinq à six mètres [...] pour la nuit de mardi à mercredi et mercredi". Les habitants ont commencé à faire des provisions, et dans plusieurs grandes surfaces, les rayons de bouteilles d'eau sont vides.

La population est invitée par la préfecture à "rester à l'écoute" et "se tenir informée" de l'évolution du phénomène, dont la trajectoire exacte demeure incertaine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte