2 min de lecture
Un membre des forces armées démocratiques syriennes engagées dans la bataille pour Raqa
Crédit : DELIL SOULEIMAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un défi militaire important qui fait face aux forces démocratiques en Irak et en Syrie. Alors que les forces irakiennes sont entrées dans Mossoul la semaine dernière, elles doivent faire face à la résistance farouche des jihadistes retranchés dans la ville et continuant à semer la terreur parmi sa population. Mener une offensive conjointe en Syrie et en Irak a pour objectif d'affaiblir les troupes de Daech en ouvrant deux fronts simultanément, dans l'espoir de les mettre en difficulté.
L'attaque sur Raqqa est menée en particulier par des combattants kurdes accompagnés d'unités tribales et soutenus logistiquement par l'armée américaine. Si les combats ont pour l'instant lieu à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville, l'objectif est d'avancer assez rapidement pour acculer les jihadistes et être en position de force avant l'assaut final. Une tâche qui s'annonce cependant difficile et qui pourrait prendre un certain temps selon le ministre américain de la Défense.
- Présidentielle américaine : ultime coup de théâtre à quelques heures du scrutin, Hillary Clinton ne sera finalement pas poursuivie dans l'affaire de l'utilisation de sa messagerie privée.
- Primaire EELV : nous connaîtrons ce soir le nom du candidat écologiste à l'élection présidentielle. Ce sera Michèle Rivasi ou Yannick Jadot.
- INFO RTL - Attentats du 13 novembre : une liste de 10 noms a été établie par l'enquête et sur laquelle figurerait le nom du commanditaire présumé des attaques à Paris et Saint-Denis. Une minute de silence sera en outre respectée vendredi soir au Stade de France avant le match France-Suède.
- Aujourd'hui à 16h34, des associations féministes appellent les femmes à arrêter le travail pour protester contre les écarts de salaires avec les hommes. Un mouvement soutenu par la ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol.
- L1 : le PSG s'est nettement imposé dimanche soir sur sa pelouse face à Rennes (4-0) et revient à trois points de Nice, battu à Caen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte