1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : l'appel à l'aide de Saint-Martin après le passage d'Irma
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : l'appel à l'aide de Saint-Martin après le passage d'Irma

REPLAY - Daniel Gibbs, président du conseil territorial de Saint-Martin, requiert l'assistance de l'état.

Irma a détruit Saint-Martin à 95 % selon le préfet
Irma a détruit Saint-Martin à 95 % selon le préfet
Crédit : STEFANY SANTACRUZ / AFP
Le journal de 6h30 : l'appel à l'aide de Saint-Martin
06:36
Amandine Bégot & La rédaction numérique de RTL

"J'ai besoin de tout. Il va falloir que l'état intervienne rapidement", a déclaré Daniel Gibbs, le président du conseil territorial de Saint-Martin, au micro de RTL. L'"ouragan du siècle", Irma, a frappé l'île le 6 septembre et ses vents, pouvant s'élever jusqu'à 320 km/h, l'ont littéralement ravagée.

"Les 95 % sont détruits. Il y a des cadavres de bateaux partout, des maisons détruites partout. Des toits déchirés de partout...C'est indescriptible, décrit-il. J’ai besoin que la nation envoie des renforts suffisant pour évacuer tous ceux qui peuvent l'être. Parce que si un autre cyclone nous tombe dessus samedi (...) c'est pas les morts qu'on va compter, ce sont les vivants", s'alarme-t-il.

Car deux autres ouragans, Jose et Katia, menacent en ce moment la région. S'ils sont pour l'instant de catégorie 1, ils pourraient se renforcer dans les 48 prochaines heures. Le gouvernement a annoncé l'envoi de 168 personnes - parmi lesquelles militaires, sapeurs-pompiers et du personnel de la Croix-Rouge - qui sont arrivées ce jeudi 7 septembre dans la matinée, en Guadeloupe avec la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.

Irma continue en ce moment sa progression : Haïti et la Floride sont les prochains sur la route de l'"ouragan du siècle".

À écouter également

INFO RTL :  Un arsenal d'explosifs a été découvert à Villejuif (Val-de-Marne) mercredi 6 septembre, notamment des éléments entrant dans la composition du TATP, un explosif proche du TNT. Une note griffonnée en arabe se trouvait également sur place. Y serait écrit "Allahou Akbar" trois fois. Deux individus, inconnus des services de renseignement, ont été interpellés. 

Incendie : Quelque 760 hectares de forêts ont été ravagés par des feux dans le département de l'Aude. 80 personnes dans deux campings ont été évacuées "à titre préventif", a-t-on appris jeudi auprès du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Emplois : Le groupe finlandais Nokia a annoncé mercredi 6 septembre la suppression de 597 emplois supplémentaires en France d'ici 2019. Les syndicats évoquent un projet "inacceptable" et déplorent "plus de 1 000 disparitions d'emplois" réalisées ou annoncées en France depuis le rachat d'Alcatel-Lucent en 2016.

À lire aussi

GM&S : Les salariés de l'équipementier automobile seront fixés sur leur sort ce jeudi 7 septembre. Le tribunal de commerce de Poitiers devrait rendre sa décision concernant l'offre du potentiel repreneur GMD.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/