"95 % de l'île est détruite. Il y a des cadavres de bateaux partout, des maisons détruites, des toits déchirés... C'est indescriptible", a déclaré au micro de RTL, jeudi 7 septembre, le président du Conseil territorial de Saint-Martin, Daniel Gibbs.
L'ouragan Irma, de catégorie 5, s'est abattu sur les îles de Saint-martin et de Saint-Barthélémy, mercredi 6 et jeudi 7 septembre. Pour l'instant, le bilan provisoire est de 6 morts et les dégâts matériels sont sans précédent. Pour décrire l'ampleur de la catastrophe, le président du Conseil territorial a parlé d'un "état de siège", estimant que "ce sont des mots bien pesés pour décrire la situation".
Daniel Gibbs a également appelé l'État à prendre ses responsabilités. "J'ai besoin que la nation envoie des renforts suffisants pour évacuer tout ce qui a besoin d'être évacué. [...] Il va falloir qu'ils interviennent rapidement."
Deux autres ouragans, Jose et Katia, frappent actuellement la zone mais à environ 1.700 kilomètres de l'archipel des petites Antilles. La vigilance est cependant de mise, "parce que si on a un autre cyclone qui nous tombe dessus samedi, ce n'est pas les morts qu'on va compter, c'est les vivants", a déploré Daniel Gibbs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte