Après l'attaque d'un commissariat par un jeune homme armé d'un hachoir jeudi 7 janvier 2016 dans le quartier de la Goutte d'or à Paris, les enquêteurs essayent désormais de retracer le parcours l'agresseur abattu par les forces de l'ordre. Identifié comme Ali Salah, ce jeune marocain de vingt ans était inconnu des services de renseignements. Il ne s'était signalé que par un vol en réunion à Saint-Maxime (Var) en 2013.
Un an tout juste après les attentats de janvier 2015, cette nouvelle attaque confirme la menace d'un terrorisme low-cost en France. Une revendication et un drapeau de Daesh griffonné sur un bout de papier ont en effet été retrouvés sur l'agresseur, mais Ali Salah n'avait jamais été fiché pour radicalisation. Cet acte semble donc être le fait d'un délinquant déséquilibré qui se forge une destinée de terroriste auto-proclamé. Parallèlement à la menace que fait peser l'État islamique sur la France, les forces de l'ordre vont devoir faire face à ce terrorisme d'opportunité, très dangereux malgré tout.
Un an après les faits, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo place de la République à Paris. Le chanteur Renaud a notamment participé à cette manifestation. "Ça restera à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon cœur comme un jour de de deuil", a confié le chanteur au micro de RTL.
Dans son prochain album, Renaud a composé plusieurs titres en hommage aux victimes des attentats dont Hyper Caher et J'ai embrassé un flic. Le chanteur, plutôt connu pour être un contempteur de l'uniforme jusqu'à présent, a tenu à saluer le courage des forces de l'ordre pendant les attentats qui ont frappé la capitale en 2015. "Je félicite les forces de l’ordre qui ont su rester dignes dans ce moment de terreur", a-t-il déclaré au micro de RTL. Il a ensuite repris avec la foule Que Marianne était jolie du défunt Michel Delpech.
L'ancienne gloire du football tricolore Michel Platini a annoncé le retrait de sa candidature à la présidence de la FIFA. Le président de l'UEFA a expliqué qu'il n'avait "plus le temps de défendre son programme" pour l'élection du 26 février prochain. Il explique qu'il va désormais se consacrer à sa défense, contre les "accusations bidons" de corruption qui ont été faites à son encontre.
En sport, les volleyeurs français continuent leur sans-faute pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio en 2016. Après avoir vaincu la Russie, champion olympique en titre, ils ont facilement dominé la Finlande, trois sets à zéro. Ils n'ont désormais besoin que d'un petit set face à la Bulgarie pour atteindre les demi-finales qualificatives pour les Jeux jeux olympiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte