Une mineure de 16 ans qui se disait prête à commettre un attentat en France a été mise en examen puis placée en détention provisoire ce lundi 8 août. Les chefs d'accusation "d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle" et de "provocation à la commission d'actes de terrorisme par un moyen de communication en ligne" planent sur son profil. Elle avait été interpellée quatre jours plus tôt dans le cadre d'une opération antiterroriste à Melun, en Seine-et-Marne.
"Très radicalisée", l'adolescente était administratrice d'un groupe sur la messagerie chiffrée Telegram, où "elle a relayé de nombreux messages de propagande" du groupe Daesh, comme des vidéos d’exécution ou de revendications. Elle y a posté "des appels à la commission d'un attentat et a également exprimé son intention de passer à l'acte", a précisé une source proche de l'enquête. Selon les enquêteurs, la jeune fille n’avait pas cependant pas de cible définie ni de projet concret d’attentat.
- Après les licenciements de quatre salariés dansl’affaire de la chemise chez Air France, Myriam El Khomri a validé le licenciement d'un 5e salarié, membre de la CGT. "Il n’y a aucune preuve que le délégué CGT soit impliqué dans ce qui s’est passé chez Air France", s’est indigné Philippe Martinez, selon qui la décision de la ministre relève de la répression syndicale.
- Les Alpes-Maritimes ont encore du mal à se remettre des intempéries de l’automne 2015. Dans la ville d’Antibes, les emplacements de camping ont été inexploitables par la préfecture,mettant le tourisme local.
- Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rend en Russie ce mardi pour relancer les relations entre les deux pays, en mal depuis que des chasseurs turcs avaient abattus un avion russe en novembre dernier. La désapprobation des pays occidentaux vis-à-vis de la vague de répression qui a suivi la tentative de coup d’état en Turquie favorise le rapprochement actuelle entre Moscou et Ankara
- Alors qu’il a terminé sa carrière olympique sur une cinquième place au 100m dos, Camille Lacourt s’est emporté contre le dopage en estimant que le nageur chinois Sun Yang, médaillé d’or du 100m, "pisse violet".
- Gaël Monfils et Gille Simon se sont qualifiés pour le deuxième tour du tournoi olympique. Ce sont les derniers tennisman français en lice aux Jeux.
- En basket, les coéquipiers de Tony Parker et Boris Diaw sont repris face à la Chine cette nuit (88 - 60). Les Bleus devront être à leur meilleur niveau face à la Serbie dans la nuit du 10 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte