L'image avait fait le tour du monde. En octobre 2015, le DRH d'Air France Xavier Broseta avait été agressé par des syndicalistes. Il avait été contraint de quitter les lieux, en franchissant une clôture, chemise arrachées, sous les cris de ses détracteurs. L'image de l'homme franchissant une clôture, chemise arrachée avait fait le tour du monde. Myriam El Khomri a validé le licenciement d'un délégué CGT d'Air France accusé d'avoir participé à cet épisode, a annoncé ce lundi 8 août son ministère dans un communiqué.
"À l'issue d'une analyse longue et minutieuse des faits survenus le 5 octobre 2015 en marge du comité central d'entreprise du groupe Air France, et sur la base des éléments portés au dossier, il ressort que la faute reprochée est d'une gravité suffisante pour justifier le licenciement du salarié protégé, est-il indiqué dans le communiqué de la ministre. Cette décision est cohérente avec le licenciement des quatre autres salariés impliqués dans le même dossier, qui ne bénéficient d'aucun mandat syndical et dont le cas n'est donc pas soumis à l'autorisation de l'inspection du travail (...) Le salarié concerné conserve bien entendu la possibilité de former un recours de la décision de la Direction générale du travail devant le tribunal administratif", conclut le communiqué.
L'Inspection du travail, saisie en cas de licenciement d'un salarié protégé, avait refusé en janvier le licenciement pour faute lourde du représentant du personnel (CGT), magasinier à la maintenance. La direction avait alors formé un recours auprès du ministère du Travail. La Direction générale du travail (DGT) avait décidé de "procéder à un complément d'instruction", selon le ministère du travail. Réintégré à son poste après une mise à pied, le délégué CGT est accusé par son employeur d'avoir agressé le DRH d'alors de la compagnie, Xavier Broseta, ainsi que deux vigiles le 5 octobre à l'occasion d'une manifestation organisée au siège d'Air France à Roissy contre des suppressions d'emplois. Le délégué et les quatre autres salariés licenciés doivent répondre de "violences en réunion" les 27 et 28 septembre au tribunal correctionnel de Bobigny.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a jugé "proprement scandaleux" que la ministre du Travail ait validé le licenciement d'un délégué CGT d'Air France, y voyant une "attitude revancharde" du gouvernement après la bataille menée par le premier syndicat français contre la loi Travail.
La CGT va "étudier tous les recours possibles. On ne laissera pas cette décision en l'état (...) La validation lundi par Myriam El Khomri du licenciement d'un délégué CGT accusé d'avoir participé à l'épisode de la "chemise arrachée", est "une décision éminemment politique (...) La ministre du Travail, et je suppose le Premier ministre, ont désavoué la décision de l'Inspection du travail qui avait refusé le licenciement, affirmant qu'il n'y avait aucune preuve matérielle de l'implication directe du délégué CGT dans ce qui s'était passé à Air France", a souligné Philippe Martinez. "C'est une attitude revancharde par rapport au mouvement social que nous connaissons", a-t-il ajouté, en référence à la bataille menée depuis mars par son syndicat, entre autres, contre la loi Travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte