2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jeudi 13 octobre au soir, sur TF1, les sept candidats à la primaire de la droite et du centre s'affrontaient dans un premier débat télévisé. S'ils ont affiché quelques divergences sur l'économie, ils étaient en revanche d'accord sur un point : leur volonté de supprimer des fonctionnaires et de réduire les dépenses publiques.
Sur le plan des affaires judiciaires, l'ambiance s'est quelque peu tendue et chacun s'est renvoyé la balle. Bruno Le Maire a rappelé son exemplarité quand Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont rappelé, pour l'un qu'il n'avait pas été condamné, pour l'autre que la justice avait reconnu qu'il ne s'était rendu coupable "d'aucun enrichissement personnel". Les petits candidats, pour leur part, comme Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Jean-Frédéric Poisson, ont su tirer leur épingle du jeu. Ce dernier a ainsi pu se faire connaitre du grand public, lui qui restait relativement anonyme jusqu'au débat télévisé.
Selon un sondage Sofres pour LCI, Le Figaro et Public Sénat réalisé dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 octobre, 36% des personnes interrogées estiment qu'Alain Juppé l'a emporté devant Nicolas Sarkozy (22% des sondés), François Fillon et Bruno Le Maire (11% chacun).
- Claude Bartolone prend ses distances avec François Hollande. Le président de l'Assemblée nationale reproche les confidences du chef de l'État dans Un président ne devrait pas dire ça…, le livre à paraître cette semaine.
- Après trois semaines d'hospitalisation pour une infection pulmonaire, Jacques Chirac a quitté l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il s'est rendu à son domicile pour y poursuivre sa convalescence, selon son gendre.
- L'Hérault connait une légère accalmie. Le département est reclassé en vigilance orange, même si des routes sont encore coupées et que de la pluie est encore attendue.
- Devant la chambre d’instruction de la cour d’appel de Versailles, les avocats de Karim Benzema vont tenter d'obtenir l'annulation de l'enquête sur la tentative de chantage de leur client. Ils remettent en cause les méthodes utilisées par les policiers qui s'étaient fait passer pour des proches de Matthieu Valbuena auprès des supposés maîtres-chanteurs.
- Une lettre ouverte d'experts indépendants souligne la situation préoccupante chez Orange.
- Jeudi 13 octobre, Michelle Obama a effectué un discours dans le New Hampshire, dénonçant les propos sexistes de Donald Trump. Dans un enregistrement datant de 2005, il s'était vanté de pouvoir "tout faire" aux femmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte