Jacques Chirac est rentré chez lui. Hospitalisé à Paris depuis le 18 septembre pour une infection pulmonaire, l'ancien président de la République a pu rejoindre son domicile dans la journée de jeudi 13 octobre. Il va ainsi poursuivre sa convalescence dans son appartement situé près du Sénat, dans un hôtel particulier parisien. Cela est "rassurant" pour l'état de santé de l'ex-chef de l'État, selon le pneumologue Yves Magar, qui exerce à l'hôpital Saint-Joseph dans la capitale, contacté par RTL.
"C'est une bonne nouvelle. Parce qu'une pneumopathie chez une personne âgée, qui est fragilisée, peut avoir des conséquences graves", remarque le spécialiste qui affirmait le 19 septembre que la pneumopathie représentait "fréquemment une cause de décès" chez les individus fragiles. La situation est donc d'autant plus rassurante qu'elle survient un peu moins d'un mois après une hospitalisation qui laissait craindre le pire pour l'ancien président de 83 ans. "C'est vrai qu'au début les rumeurs étaient plutôt inquiétantes", ajoute-t-il.
"Le fait qu'il rentre chez lui laisse probablement penser qu'il est passé par quelque chose de sérieux et de grave qui nécessitait une surveillance et un traitement intense. On est passé maintenant en phase de convalescence, avec des soins qu'on peut faire à domicile", observe Yves Magar.
L'ancien chef de l'État de 1995 à 2007 avait dû rentrer en urgence le 18 septembre du Maroc, où il était en villégiature avec son épouse Bernadette, afin d'être hospitalisé en urgence à la Pitié-Salpêtrière pour une infection pulmonaire. Dans les jours qui avaient suivi, il avait été l'objet des rumeurs les plus alarmistes sur son état réel, certains allant même jusqu'à évoquer sa mort, comme l'ancienne ministre Christine Boutin sur Twitter.
La famille de Jacques Chirac avait alors tapé du poing sur la table et Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac, avait demandé "instamment qu'on respecte sa tranquillité" et sa "vie privée", de même que celle de ses proches. D'autant que Bernadette Chirac avait elle-même dû être hospitalisée brièvement pour se reposer. Il a remercié ce jeudi toute l'équipe médicale et le personnel administratif de la Pitié-Salpêtrière "pour la qualité des soins prodigués et l'immense attention dont ils ont fait preuve à son égard".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte