Salah Abdeslam est toujours activement recherché en Belgique au lendemain d'une vaste opération de police dans la nuit de dimanche à lundi 23 novembre. Seize suspects ont été interpellés, notamment dans le quartier de Molenbeek. Aucune arme ni explosif n'a été découvert lors des 22 perquisitions. Salah Abdelslam aurait joué un rôle clé dans les attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.
Bruxelles vit ce lundi 23 novembre sa troisième journée d'alerte antiterroriste maximale. Le métro, les écoles et les crèches sont fermés et les militaires patrouillent au cœur de Bruxelles.
- La police française a diffusé dimanche un appel à témoins avec photo pour identifier le troisième kamikaze des abords du Stade de France. Ses empreintes correspondent à celles d'un migrant enregistré en octobre sur l'île de Leros. Il avait alors présenté un passeport syrien au nom de Mohammad al-Mahmod. Un autre kamikaze du stade de France qui s'était lui aussi présenté avec un passeport syrien en Grèce n'a pas été identifié.
- En Turquie Ahmed Dahmani, un citoyen belge d'origine marocaine soupçonné d'avoir fait du repérage à Paris avant les attentats, a été arrêté dimanche dans la station balnéaire d'Antalya.
- À Nancy, Saint-Nazaire, Lyon, Chartres ou encore à Dreux, les familles vont enterrer les victimes des six attaques du 13 novembre. Des milliers de personnes se sont réunies partout en France dimanche pour leur rendre hommage, malgré l'état d'urgence qui interdit tout rassemblement jusqu'au 26 février. Un hommage national sera rendu vendredi 27 novembre aux Invalides à Paris.
- Les parlementaires vont voter mercredi 25 novembre la prolongation des frappes aériennes en Syrie. Le porte-avion Charles de Gaulle est opérationnel à partir de ce lundi et le ministère de la Défense a de nouveau indiqué qu'il n'enverrait pas des forces spéciales au sol.
- François Hollande entame un marathon diplomatique pour former une vaste coalition contre le groupe État islamique. Il a rendez-vous ce lundi avec David Cameron, mardi avec Barack Obama à Washington, mercredi avec Angela Merkel à Paris, à Moscou avec Vadimir Poutine et dimanche à l'Élysée avec Xi Jinping.
- Dans le procès Xynthia en appel, l'ancien maire de La Faute-sur-Mer s'exprimera à la barre ce lundi. René Marratier a été condamné à quatre ans de prison ferme en première instance pour la mort de 29 personnes en février 2010 lors de la tempête. Il dit "regretter d'avoir été maire" et demande la relaxe.
- L'Argentine prend un virage à droite. Le libéral Mauricio Macri a remporté dimanche le second tour de l'élection présidentielle en Argentine après à 12 ans de gouvernement Kirchner.
- Le Mali commence un deuil national de trois jours après l'attaque jihadiste qui a fait vendredi au moins 19 morts dans un grand hôtel de Bamako. Le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée ont aussi décrété un deuil national par solidarité.
- La Marseillaise a été jouée dans tous les stades du pays pendant le week-end. L'OM s'est imposé 2-0 face à Saint-Etienne hier soir.