L'Europe est en tension et sa capitale sous haute surveillance. Une semaine après les attentats à Paris, Bruxelles craint des attaques "similaires" et a été placée en état d'alerte maximum. Dimanche soir, des opérations de police ont été menées dans les rues de la capitale belge. Peu d'information ont filtré pendant les événements. Le point sur les éléments à retenir de ces informations.
La première information à retenir, c'est que Salah Abdeslam est toujours en fuite. L'ennemi public numéro un et suspect de complicité, voire plus, dans les attentats de Saint-Denis et Paris vendredi 13 novembre n'a pas été retrouvé dimanche soir. Il est activement recherché, et notamment en Belgique puisqu'il aurait été aperçu dans le nord de la ville le lendemain du drame. Selon le site du quotidien local Le Soir, le terroriste présumé aurait réussi à s'enfuir en empruntant l'E40 en direction de l'Allemagne après avoir été repéré par un des pelotons antibanditismes vers 19h30 à bord d'une BMW alors que son frère lui conseille, depuis les médias belges, de se rendre à la police.
Si le principal recherché n'a pas été capturé, 16 autres personnes ont elles été interpellées dans différents quartiers de la ville. Ils ont été "privés de liberté", selon le parquet fédéral qui a pris la parole vers minuit trente dans la nuit de dimanche à lundi. "Le juge d'instruction décidera lundi s'il est nécessaire de les garder en détention", a poursuivi le porte-parole Eric Van der Sypt .
Pour procéder à ces arrestations, les forces de l'ordre ont mené 22 perquisitions dans les communes bruxelloises de Molenbeek-Saint-Jean, Forest, Anderlecht, Jette, Woluwé-St-Lambert, Schaerbeek mais aussi en dehors de la capitale belge, comme à Charleroi. En revanche, aucune arme, ni explosif, n'a été trouvé par les autorités selon le parquet.
Alors que l'un des quartiers étaient bouclé, un véhicule est entré en collision avec les forces de l'ordre en se lançant sur une voiture de police a expliqué le parquet. Des coups de feu ont retenti selon la presse locale et plusieurs journalistes sur place. Le chauffeur du véhicule a été blessé. Le parquet reste pour le moment prudent quant aux liens entre le chauffeur et l'opération qui était en cours.
Malgré ce déploiement policier très important en Belgique, la capitale reste, lundi, en état d'alerte maximum. Écoles, métro, crèches et centres commerciaux resteront fermés toute la journée, au moins jusqu'à une nouvelle évaluation du danger considéré pour le moment comme une "menace imminente" d'un "risque d'attentats similaires à ceux" de Paris.
Pendant les opérations, les autorités ont prié les médias et les internautes d'être le plus discrets possible concernant les actions en cours. Une demande qui a été respectée sur le web comme dans les médias audiovisuels. Eric Van der Sypt a d'ailleurs tenu à remercier ces derniers pour leur discrétion. Sur Twitter, pour brouiller les pistes et en servant de l'humour comme arme contre le terrorisme et rempart à la terreur, des photos de chats ont envahi les fils d'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte