2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : pendant la vague de froid, une consommation électrique en surchauffe

REPLAY - Les pouvoirs publics, qui craignent des coupures, demandent aux entreprises et aux particuliers de réduire leur consommation d'énergie.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : pendant la vague de froid, une consommation électrique en surchauffe Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Une vague de froid va toucher la France à partir de ce mardi 17 janvier. Des températures glaciales sont attendues dans certaines régions. Le thermomètre devrait ainsi tomber à -11 à Mulhouse, -9 dans le Massif central et à Strasbourg, -6 à Toulouse et -4 à Marseille. Les pouvoirs publics sont en alerte et tentent d'anticiper une consommation énergétique largement revue à la hausse.

Le précédent record date de février 2012, quand un épisode de froid avait également touché l'Hexagone, avec 102 gigawatts. Mais le réseau électrique avait tenu. Cette année, EDF dispose de cinq réacteurs nucléaires en moins, actuellement en réparation pour des pièces défectueuses. Il va donc manquer 10% de l'électricité habituellement disponible. Pour éviter des coupures, les entreprises et les particuliers sont invités à réduire leur consommation, avec des petits gestes du quotidien comme éteindre la lumière dans une pièce où il n'y a personne. La RTE reste toutefois optimiste et ne prévoit pas de coupure cette semaine.

À écouter également dans ce journal

- Donald Trump a accordé un entretien-choc au Times et à Bild. Le président américain, investi en fin de semaine, estime que le "Brexit sera un succès" et lance que "Merkel a fait une erreur catastrophique en laissant entrer les migrants".

Le deuxième débat de la primaire de la gauche a été animé dimanche soir. Manuel Valls a été la cible désignée, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Vincent Peillon ont multiplié les attaques sur son action au gouvernement.

À lire aussi
L'hôpital de La Timone à Marseille (illustration) coronavirus
Les infos de 12h30 - Covid-19 : Marseille en alerte maximale, quid des hôpitaux ?

- La réforme de la sécurité sociale est l'un des débats de la présidentielle. Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, a proposé la création d'une assurance santé universelle, avec un remboursement à 100% des soins.

- La vignette Crit'Air est obligatoire depuis ce matin dans les rues de Paris. Ces autocollants permettront d'éliminer progressivement les véhicules les plus polluants du centre-ville.

- Monaco a fait forte impression en s'imposant largement à Marseille (1-4). Ce succès permet à l'ASM de s'emparer de la première place du classement de Ligue 1, devant Nice, tenu en échec par Metz (0-0).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Énergie Consommation électrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants