Le gouvernement a décidé, lundi 9 mai, de repousser "jusqu’à nouvel ordre" les votes sur les amendements de la loi Travail débattu à l’Assemblée nationale, illustrant les incertitudes sur le vote du texte par la majorité. Et selon une information RTL, Manuel Valls a bien l'intention de recourir au 49-3 pour faire passer le texte, sans vote au Parlement. Le Premier ministre devrait l'annoncer vers 11 heures devant le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. En effet, selon les calculs de Manuel Valls, le texte ne devrait pas obtenir suffisamment de voix de la gauche pour passer, notamment à cause de l'article 2 consacré aux accords d'entreprise, l'un des points les plus contestés du texte. Dans le même temps, Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force ouvrière "réclame un référendum sur la loi Travail". Pour lui, un recours au 49-3 est "un déni de démocratie".
- Denis Baupin a démissionné de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale et va également se mettre en retrait du groupe socialiste après les accusations de harcèlements et agressions sexuelles par huit femmes dont quatre élues.
- Les actes antisémiteset antimusulmans ont baissé de 80% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période l'an dernier. Attention toutefois, ce chiffre ne prend en compte que les plaintes et les mains courantes déposées.
- Au Canada, les feux menaçant la ville de Fort McMurray sont sous contrôle et les autorités annoncent que "90% de la ville est sauvée".
- Quatre prévenus sont jugés en appel à partir du 10 mai à Bordeaux pour "abus de faiblesse" au détriment de la richissime héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt. Parmi eux François-Marie Banier, le confident de la milliardaire.
- Dès le mois de septembre, quatre logos résumant le score nutritionnel d’un produit seront testés dans 50 supermarchés.
- Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé la réduction de la suspension de Michel Platini de six à quatre ans, lundi 9 mai. Le président de l'UEFA a indiqué dans la foulée son intention de démissionner de son poste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte