1 min de lecture

EN IMAGES - Incendie à Fort McMurray, au Canada : les satellites de la NASA montrent l'incroyable propagation du feu

En seulement quatre jours, l’incontrôlable incendie s'est répandu sur plus de 12.000 hectares.

  • Fort McMurray le 1er mai 2016

    Crédits : cc NASA EOSDIS

  • Fort McMurray le 2 mai 2016

    Crédits : cc NASA EOSDIS

  • Fort McMurray le 3 mai 2016

    Crédits : cc NASA EOSDIS

  • Fort McMurray le 4 mai 2016

    Crédits : cc NASA EOSDIS

Marie de Fournas

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les images satellites parlent d'elles-mêmes : la propagation du feu est fulgurante. Depuis le 3 mai, le Canada est touché par un immense incendie hors de contrôle qui ravage une forêt, obligeant la population à évacuer. La ville pour l'instant touchée est celle de Fort McMurray. La NASA a publié des photos, prises depuis leurs satellites. Elles montrent jours après jours les images de la zone vue du ciel. 

Le dimanche 1er mai, un feu de forêt se déclare dans le sud de la région de Wood Buffalo, où se trouve Fort McMurray. La première photo prise à cette date, ne montre aucune fumée, ni anomalie thermique dans la forêt bordant la ville. Mais dès le lendemain, le paysage enregistré est tout autre. Un petit nuage de fumée surplombe la ville et une trentaine de point rouges, symbolisant des anomalies thermiques, sont apparus sur la carte.

Toute la province d'Alberta sous un nuage de fumée

La troisième image, qui date seulement du mardi, est déjà très impressionnante. Une épaisse fumée deux fois plus grande que la veille stagne au dessus de Fort McMurray. Une autre, plus fine, s’étend sur des kilomètres tout autour. Il est possible de distinguer les cendres retombées sur la ville entière. Les points rouges sont eux aussi bien plus nombreux. 

La dernière photo satellite, prise le 4 mai, montre l'étendu des dégâts après que des vents violents venus du nord-ouest aient aggravé la propagation de l'incendie. Ce n'est plus seulement, la ville de Fort McMurray qui se trouve sous le nuage de fumée. Celui-ci commence à s’étendre sur toute la province d'Alberta

À lire aussi

Au total, 49 foyers d'incendie seraient toujours actifs dans toute la province, dont 7 hors de tout contrôle. Environ 1.100 pompiers qui luttent contre les flammes, assistés de 22 avions bombardier d'eau et de 145 hélicoptères. Les 100.000 habitants de Fort McMurray qui ont dû fuir la ville ne sont pas près de retourner chez eux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte