L'édition 2016 du Festival de Cannes sera marquée par une surveillance accrue, dans un pays en plein état d'urgence. En déplacement à Cannes ce lundi, le ministre de l'Intérieur a assuré que des "moyens exceptionnels" allaient être déployés" pour assurer la sécurité de l’événement. Bernard Cazeneuve a indiqué que des démineurs procéderont chaque jour à "des inspections et contrôles du Palais des Festivals", où se tiendra l’événement du 11 au 22 mai. Pour entrer dans l'enceinte du Palais, il faudra montrer patte blanche devant les 400 agents de sécurité privés. Chaque sac sera fouillé et les festivaliers devront se soumettre à des palpations ainsi qu'aux détecteurs de métaux.
La circulation sera restreinte par un arrêté préfectoral sur la façade maritime. Et pour mieux se coordonner, le commissariat de Cannes sera doté d'un poste de commandement opérationnel afin de concentrer en un même site les opérateurs radio des différents intervenants. C'était déjà le cas pour l'édition 2015 du Festival, alors qu'il se déroulait quatre mois après les attentats de Charlie Hebdo et contre l'Hyper Cacher. Le ministre a évoqué d'autres moyens de sécurité, sans entrer dans les détails, estimant que leur efficacité tenait à leur discrétion.
Bernard Cazeneuve a tenu à souligner l'aspect international de l’événement, qui rassemble "un nombre élevé de personnalités dont il faut assurer la protection", sans compter la "concentration des foules" qu'il occasionne. De son côté, le maire de Cannes a précisé que "des mesures de contrôle supplémentaires, notamment des fouilles aléatoires dans tous les quartiers de Cannes" seraient mises en place. "On prend toutes les mesures pour que l'événement soit à la fois sécurisé et populaire", a indiqué David Lisnard.
Destination qui rassemble deux millions de touristes chaque année, Cannes a décidé de se doter d'un plan communal de prévention du risque terroriste, une première dans l'Hexagone. Quatre experts, dont un ancien responsable anti-terrorisme israélien, ont déjà réalisé un audit pour analyser les points de vulnérabilité de la ville. Fin avril, une simulation d'attaque terroriste avait été orchestrée pour faire face au pire lors d'un événement qui triple la population de la ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte